CE2/CM1 : Un Mandala d’automne “grandeur Nature”

En arts visuels, vendredi 16 octobre 2020, cette fois-ci, pas de crayons ni de pinceaux, pas de peinture ni de feuilles de papier, nous sortons de la classe avec, comme seuls outils, nos mains,  et comme matériaux à notre disposition, tous les éléments de la Nature que nous allons trouver. Nous poursuivons notre travail sur le thème de l’automne à l’extérieur, sur la cour de récréation !

Au commencement…

Il nous a été demandé de faire une réalisation collective en forme de mandala (forme concentrique) avec les différents matériaux naturels trouvés sur place : feuilles d’arbre, branches, marrons, etc. Admirez un peu le résultat !

Comment conserver notre œuvre ? En la photographiant ! Nous pourrons observer ce que notre mandala sera devenu après les vacances de la Toussaint et comparer les photos.

En classe, nous avons ensuite appris que des artistes avaient créé des œuvres dans la Nature et/ou avec la Nature dans les années 1970, et que ce courant artistique se nomme le “Land Art”. Nous avons observé les clichés de l’impressionnante jetée en forme de spirale (“Spiral Jetty”) de Robert Smithson sur les rives du Grand Lac Salé dans l’Utah  – on peut toujours la voir , 50 ans après ; les “îles encerclées” de toiles roses de Christo, ainsi que les “feuilles de châtaigniers” de Nils-Udo flottant sur un étang et chargées de fleurs de campanules.

Une belle occasion de ramasser tous ensemble tout ce que la nature nous offre, de créer ensemble, et de réfléchir aux liens entre les humains et la Nature. Nous renouvellerons cette expérience artistique pendant l’année.