Découverte du verger et atelier cuisine avec des pommes

Bottes aux pieds et manteaux fermés, nous partons, de bonne heure et de bonne humeur, à la découverte du verger! Sur le chemin, nous prenons le temps d’observer la nature et de ramasser quelques trésors : châtaignes, glands, noisettes… et feuilles de châtaigniers, chênes, noisetiers, fougères… Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui ce sont les pommiers et leurs pommes vertes, jaunes et rouges!
Une fois les explications données sur les pommes à ne pas ramasser (trous, vers, tâches…), c’est parti pour la cueillette, au sol et sur les branches ! Il a même fallu la brouette pour tout porter !

Bien sûr, nous en avons goûté quelques-unes directement dans le verger ! Et pour se défouler ensuite, une partie de cache-cache !

Nous avons été très bien accueillis ! Un grand merci encore à notre hôte !En classe, dès le lendemain, nous avons observé les pommes entières et coupées. Nous savons nommer les pépins, la peau, la chair et la queue. Nous les avons triées par couleur puis par taille : petites, moyennes et grandes !

Tout le monde s’est mis au travail pour couper les pommes en morceaux puis préparer la pâte à crumble pour les PS et le gâteau au yaourt aux pommes pour les MS !

Bon appétit !