Comment ne pas perdre le nord ?

Par une journée ensoleillée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pu profiter d’une journée orientation.

Tout au long de la journée, ils ont été interviewés. Voici leurs commentaires.

“On cherche la balise 2, on pense qu’elle est manquante.” Jade et Lise

“On a coché VRAI, car la balise est bien dans l’arbre.  On a trouvé trois balises sur les cinq.” Jules, Chloé et Tessa.

“On cherche des balises. Il y a des ronces, des orties. On s’amuse bien.” Pierre et Morgan.

“Ce que je préfère, c’est être perdue dans les bois.” Maëlys et Célestine.

“C’est sympa de savoir chercher sur une carte les balises. On apprend à s’orienter cela peut servir lorsque l’on part en vacances.” Arthur et Jonathan.

“Pour m’orienter, je regarde la carte, je place mon pouce sur la carte à l’endroit où on est . J’oriente ma carte au nord.” Marius et William.

“Si la balise est bien placée, on écrit VRAI. Si elle n’est pas bien placée on écrit FAUX. Si je mets M, elle est manquante.” Noa et Lorette.

” Pour l’instant, c’est trop facile. Sur les balises, on trouve des dessins d’animaux.” Ilan.

“La balise 12 est sur le poteau donc c’est bon. On retourne au point de départ chercher une autre carte.” Nolwenn et Camille

A la question : “Quelles sont les qualités pour faire de l’orientation?”, les enfants ont répondu :

• S’écouter.
  • Ne pas courir dans tous les sens.
  • Etre solidaire.
  • Respecter les règles et bien écouter les consignes.
  • Savoir orienter la carte.
  • Ne pas se précipiter.
  • Prendre des repères, observer.

Cette journée n’aurait pas été complète sans le pique-nique, tant attendu.

Et pour conclure :

“On a passé une agréable journée. On s’est peut-être fait piquer par des ronces, du houx mais c’était amusant. De bons souvenirs resteront gravés dans notre mémoire. Dans cette journée Alain Le Gal, nous a accompagné tout au long des parcours, merci beaucoup. Merci également aux accompagnateurs qui nous ont guidés et accompagnés tout au long de la journée.”

Les élèves de CE2,CM1 et CM2.