Visite du centre de tri de Kerval à Ploufragan

Les classes de Cm1 et de Cm2 ont découvert le fonctionnement du centre de tri de Kerval. Munis de casques audio, ils ont suivi le parcours des déchets de nos poubelles jaunes (cartons, canettes, …).SAM_3152

Arrivés à l’usine, les déchets effectuent un parcours échelonné de machines très performantes  triant, séparant les déchets en fonction de leur taille, de leur forme, de leur matière, de leur opacité et couleur (tri des bouteilles plastiques transparentes et opaques) ! Certaines étapes se font manuellement.

SAM_3153SAM_3154SAM_3165

Une fois ces différents tris achevés, les produits sont emballés puis expédiés dans différents entreprises pour les transformer en sièges auto pour enfants, arrosoirs, boules de pétanque…..

SAM_3167SAM_3184

Grâce au tri quotidien, nous évitons de produire d’autres  déchets !

Pendant qu’un groupe visitait l’usine, l’autre groupe se familiarisait avec le tri autour d’activités ludiques.

Premier atelier : Trier au quotidien.

Dans un décor représentant les différentes pièces de la maison, les élèves devaient choisir des déchets et aller les mettre dans les bonnes poubelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième atelier :  Les élèves ont pu apprendre grâce à une carte du monde d’où viennent les matières premières permettant la fabrication du plastique, du papier… Ils ont pu également retracer l’histoire d’une bouteille d’eau.

Troisième atelier : Kerval Market

Cet atelier a permis de sensibiliser les élèves sur le suremballage, la saisonnalité des produits.

Les élèves peuvent maintenant mettre en application quotidienne tout ce qu’ils ont appris au cours de cette matinée.