le papier de A à Z

Que de choses à connaître sur le papier !

Qui l’a inventé ? Comment a-t-il été fabriqué la première fois ? Quels sont les différentes familles de papier ? Comment le fabrique-t-on  aujourd’hui ?

Voici toutes ces questions  qui ont été abordées Jeudi 1 er avril avec les  classes de CE/CM1 et  de CM1/CM2 dans le cadre d’une animation avec “monde et nature”.

Le papier est donc  une invention chinoise, découverte par Cail Lun, en observant les guêpes cartonnières. Il a commencé à fabriquer le papier en utilisant des morceaux de tissus, des écorces, qu’il a ensuite broyés dans de l’eau, égouttés puis il a  aplati la pâte obtenue pour en  faire une feuille de papier.

Il faut savoir également qu’il existe quatre familles de papiers. Les papiers à usages graphiques (tels que les livres, revues, cahiers,…), les papiers et cartons d’emballage, les papiers d’hygiène (l’essuie-tout, papier toilette, mouchoirs,… ) et les papiers industriels spéciaux (cartes d’identité, billets, chèques,…).

Aujourd’hui, une machine à papier pourrait occuper toute la cour de l’école ! De nos jours, près de 70% des fibres utilisées pour la fabrication des papiers et cartons
proviennent du recyclage  (voilà pourquoi il est important de bien trier nos déchets), mais il  nécessaire d’ajouter du  bois qui provient des coupes d’éclaircies (coupes d’entretien).

 

Les papiers et cartons récupérés sont mis en suspension dans l’eau à l’intérieur d’un pulpeur et brassés pour séparer les fibres. Puis cette pâte passe dans un épurateur pour enlever toutes les particules indésirables (agrafes, colles,…) . L’étape suivante est le désencrage (séparation l’encre des fibres). Une fois cette pâte nettoyée, on va évacuer l’eau pour être ensuite pressée et séchée. Le papier obtenu sera ensuite enroulé autour d’une énorme bobine, puis découpé en feuilles de différentes tailles, adaptées à nos livres, cahiers,…. !