Eveil musical avec Samuel pour découvrir les émotions

Après 2 séances en Novembre et les enfants de PS-MS ont poursuivi les ateliers d’éveil musical avec Samuel sur les mois de janvier et février.

Lors ces séances, sur toile de fond thématique « des émotions », nous avons :

  • écouté des chansons et des musiques en lien avec les différentes émotions.
  • chanté en jouant avec les sons aigues et graves ou le volume de notre voix…
  • accompagné les chansons avec les instruments de l’école : maracas, grelots, claves, tambourins, triangles…en suivant le rythme !
  • Et bien sûr nous avons dansé !

Merci Samuel !

Sortie au spectacle pour les maternelles

Mardi 16 février, les élèves de maternelle ont assisté au spectacle “Sous le ciel” organisé par Lamballe Terre et Mer. Un événement pour cette première sortie en car ! Beaucoup de douceur et de poésie dans cette représentation où le chant, le mime, la danse, les bruitages, les couleurs nous ont fait voyager dans un monde imaginaire.

Visite du centre de tri : Kerval (ce2/cm1/cm2)

Suite à notre visite du 4 février, au centre de tri de Kerval, voici un résumé réalisé par les élèves sur quelques éléments qu’ils ont pu retenir.

Un ripeur est la personne qui ramasse la poubelle derrière le camion poubelle. (Gabin)

Le plastique est un déchet qui se met dans les deux poubelles. Pour savoir où le mettre, il faut faire la différence entre l’emballage plastique et le plastique. L’emballage plastique se met dans la poubelle jaune mais un objet en plastique se met dans la poubelle noire. Par exemple : un crayon usé va se mettre dans la poubelle noire, l’emballage des pâtes se met dans la poubelle jaune. (Ella)

Les déchets de la poubelle noire vont être brûlés ou broyés par un broyeur. (Eloïse)

Il existe également des casiers qui sont faits pour enterrer des déchets qui ne sont pas réutilisés ou qu’on n’arrive pas à recycler. (Shawn et Maëwenn)

Les déchets qui se trouvent dans notre poubelle jaune vont ensuite dans une usine de tri spécialisée. (Cara)

Quand le camion poubelle arrive à l’usine, il décharge les sacs dans une grande fosse. (Clémence)

L’ouvreur de sacs ouvre les sacs poubelles, les déchets sortent sur un tapis roulant avec le sac poubelle. (Léane)

Les tapis sont faits pour transporter les déchets dans l’usine. (Jade)

 

Le plus grand tapis mesure 600 m. (Axel)

Il y a un aimant qui aspire les déchets métalliques : canettes, boîtes de conserve pour ensuite les recycler…  (Lou, Johan).

Le lecteur optique, c’est une machine qui trie à la vue. Il permet de séparer les différentes matières pour les envoyer dans les bons bacs. (Amelie, Jade)

 

 

Une fois les déchets mis dans le bon bac, ils sont poussés par un manitou et ils vont sur un tapis pour aller dans une machine qui sert à faire des balles, un gros cube de déchets. Il y a des balles différentes selon la matière des déchets. (Erwan, Oscar).

 

 

 

Quand les déchets sont mal triés et qu’ils arrivent dans l’usine, il y a des trieurs qui sont devant des tapis pour les les enlever. (Clémence)

Les trieurs trient à toute vitesse. (Kanelle)

 

Le pétrole est une ressource naturelle fossile. (Elsa)

Pour faire du plastique, on utilise du pétrole trouvé en Arabie Saoudite. (Oscar)

Atelier “achat” : Par équipes de trois, nous devions acheter une liste d’aliments avec le moins d’emballage possible. Il fallait choisir des fruits locaux et de saison. Ensuite, on scannait les aliments avec le code barre, et notre score s’affichait. L’équipe gagnante était celle qui avait le moins de points. (les CE2/CM1)

atelier “tri des déchets” : On nous a donné chacun une photo d’un déchet qu’il fallait mettre dans la bonne poubelle : la poubelle jaune (pour le recyclage), la poubelle noire (les déchets ménagers), la poubelle des verre, le composteur ou la déchetterie. ( ce2/cm1).

Les verres de table ne doivent pas être mis dans la poubelle des verres (comme les bouteilles, bocaux) mais dans la poubelle noire ou être envoyés à la déchetterie.

Il faut arrêter de gaspiller la nourriture. (Amélie)

Le gaspillage, c’est par exemple acheter de la nourriture et au final oublier de la manger. (Marine)

Avec une bouteille recyclée on peut refaire une bouteille en plastique, des sièges auto, des arrosoirs, des polaires,….(ce2/cm1)

Il ne faut pas trop acheter de suremballages pour faire un bon geste pour la planète. (Agathe)

FERMETURE – urgence météo-

les conditions météos ne s’améliorent pas et cela devrait durer un peu.
Devant ces conditions il nous est impossible d’ouvrir l’école aujourd’hui vendredi 12 /02.
Merci de me contacter si situation particulière.
Merci à vous et soyez prudents !
Le chef d’établissement