Allo le 18 ? les pompiers vous écoutent.

Après avoir découvert les dangers domestiques à l’occasion du spectacle de Bruno Marec, nous avons prolongé le volet “j’apprends à me protéger” avec la venue dans la classe de Benjamin, le papa de Jade pour une séance d’initiation aux gestes à effectuer en cas d’incendie ou d’accident. La classe a pris des allures de caserne avec les sirènes associées ! A partir de mises en situation, les enfants ont appris le nom des véhicules de secours et des équipements, à calfeutrer une porte, à appeler les pompiers en composant sur les touches d’un téléphone. Des gestes essentiels dans le quotidien.

Merci beaucoup Benjamin !

ATTENTION !!! Dangers domestiques en vue !

A la maison, nous nous sentons en sécurité ! Cependant, nous devons réfléchir pour éviter des bêtises qui pourraient nous mettre en grand danger ! Voici un aperçu du spectacle “Dangers domestiques” auquel les enfants ont assisté mardi 17 novembre.

1er danger : Je ne dois pas toucher à l’électricité !

Nous en avons besoin pour faire fonctionner les machines, pour allumer les lampes et parfois nous chauffer ! Et pourtant, c’est compliqué de s’en méfier car nous ne pouvons pas voir l’électricité ! Miss Electricité et son électricien nous l’ont exceptionnellement montré ! Et même si on en a très envie, on ne met pas les doigts dans les prises !

2e danger : Attention : çà brûle ! Je m’écarte !

Toucher une casserole pour voir ce qu’il y a dedans, toucher le poêle à bois ou la vitre du four, renverser un bol de chocolat, de thé ou de café brûlant… Attention, je réfléchis et je m’écarte ! Voici le Prince du Feu pour nous le rappeler !

3e danger : Avec les objets tranchants, je peux me couper !

« Miss Coupe-coupe » : couteaux tranchants et pointus, clous, scie et autres outils de papa…  Autant d’objets que l’enfant ne doit pas toucher sinon il risque de se couper !

4e danger : Je ne dois pas courir dans les escaliers !

sinon… c’est la chute ! Bandage au crâne, minerve autour du cou…et plâtre au pied ! Les os sont cassés !

5e danger : Je ne dois pas toucher aux produits ménagers ni aux médicaments !

Toutes ces bouteilles ou bombes aérosols avec de jolies étiquettes multicolores ont un crâne dessiné dessus : je ne dois pas y toucher ! Même chose pour les médicaments!

Le spectacle se termine l’arrivée des secours : j’appelle le 18 !

Un grand merci à Bruno et à nos artistes !

Projet musique en CP

Tout au long de l’année les élèves de CP et CE1 bénéficient d’une séance d’une heure de musique 2 fois par mois, le vendredi en fin de matinée,  avec une professeur de Lamballe Terre et Mer. Le sujet de travail est la solidarité, le partage, l’attention aux autres, la sécurité, dans le cadre du thème annuel commun à toute l’école.

Les deux premières chansons en cours d’apprentissage sont:

• “L’hymne de la vie” Kids United
  • “De mon école solidaire” Les enfantastiques