CE2/CM1 : Un Mandala d’automne “grandeur Nature”

En arts visuels, vendredi 16 octobre 2020, cette fois-ci, pas de crayons ni de pinceaux, pas de peinture ni de feuilles de papier, nous sortons de la classe avec, comme seuls outils, nos mains,  et comme matériaux à notre disposition, tous les éléments de la Nature que nous allons trouver. Nous poursuivons notre travail sur le thème de l’automne à l’extérieur, sur la cour de récréation !

Au commencement…

Il nous a été demandé de faire une réalisation collective en forme de mandala (forme concentrique) avec les différents matériaux naturels trouvés sur place : feuilles d’arbre, branches, marrons, etc. Admirez un peu le résultat !

Comment conserver notre œuvre ? En la photographiant ! Nous pourrons observer ce que notre mandala sera devenu après les vacances de la Toussaint et comparer les photos.

En classe, nous avons ensuite appris que des artistes avaient créé des œuvres dans la Nature et/ou avec la Nature dans les années 1970, et que ce courant artistique se nomme le “Land Art”. Nous avons observé les clichés de l’impressionnante jetée en forme de spirale (“Spiral Jetty”) de Robert Smithson sur les rives du Grand Lac Salé dans l’Utah  – on peut toujours la voir , 50 ans après ; les “îles encerclées” de toiles roses de Christo, ainsi que les “feuilles de châtaigniers” de Nils-Udo flottant sur un étang et chargées de fleurs de campanules.

Une belle occasion de ramasser tous ensemble tout ce que la nature nous offre, de créer ensemble, et de réfléchir aux liens entre les humains et la Nature. Nous renouvellerons cette expérience artistique pendant l’année.

Ateliers “partage” pour toute l’école !

Ce matin, toute l’école a coupé ses activités classiques pour se regrouper par 2 classes et réaliser des activités avec d’autres enfants et d’autres enseignants!

La classe de PS-MS a réalisé 2 ateliers :

– Jeux de société par 2, 3 ou 4 enfants : Pour les PS les jeux étaient liés aux couleurs (Verger, premiers parcours, tortue équilibriste) ou à l’association de formes ou d’images (domino, jeu du loup, mémory) alors que pour les MS, les jeux étaient plus mathématiques (jeux de parcours et bataille)

– Bricolage et peinture pour réaliser des silhouettes des binômes ou trinômes associant des PS-MS et des CM.

Les élèves de MS-GS et de CE1 se sont retrouvés pour un atelier créatif avec des fruits et des légumes à la manière de l’artiste Arcimboldo. Admirez les jolies créations !

L’autre moitié du groupe a effectué une activité de collage sur le thème de l’automne.

leurs écureuils égaieront les murs des 2 classes.

Ateliers jeux mathématiques (Halli Galli, Chat et souris, morpion, spidmonsters) pour les élèves de CP et de CE2/CM1

De très bons moments partagés entre enfants !

La semaine du goût en moyenne et grande sections

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons accueilli dans notre classe Maxime, le papa de Raphaël pour un atelier pâtisserie.

1ère étape avant le jour J : une sortie nature à la recherche de fruits de saison.

Verser, Mélanger, Modeler, Décorer, Cuire… et Déguster !

Nous sommes fiers de rapporter notre biscuit pour le partager en famille.

Un grand merci à Maxime de d’être venu partager son talent de pâtissier.

Découverte du verger et atelier cuisine avec des pommes

Bottes aux pieds et manteaux fermés, nous partons, de bonne heure et de bonne humeur, à la découverte du verger! Sur le chemin, nous prenons le temps d’observer la nature et de ramasser quelques trésors : châtaignes, glands, noisettes… et feuilles de châtaigniers, chênes, noisetiers, fougères… Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui ce sont les pommiers et leurs pommes vertes, jaunes et rouges!
Une fois les explications données sur les pommes à ne pas ramasser (trous, vers, tâches…), c’est parti pour la cueillette, au sol et sur les branches ! Il a même fallu la brouette pour tout porter !

Bien sûr, nous en avons goûté quelques-unes directement dans le verger ! Et pour se défouler ensuite, une partie de cache-cache !

Nous avons été très bien accueillis ! Un grand merci encore à notre hôte !En classe, dès le lendemain, nous avons observé les pommes entières et coupées. Nous savons nommer les pépins, la peau, la chair et la queue. Nous les avons triées par couleur puis par taille : petites, moyennes et grandes !

Tout le monde s’est mis au travail pour couper les pommes en morceaux puis préparer la pâte à crumble pour les PS et le gâteau au yaourt aux pommes pour les MS !

Bon appétit !