Remonter le temps et vivre une journée de 1930.

Après plusieurs mois de pluie, le soleil était au rendez-vous pour nous accompagner à Bothoa.

Première étape : Se rendre à l’école à pieds en empruntant le chemin creux. Les bottes ont remplacé les sabots d’autrefois et les enfants ont pu s’aventurer à travers ce sentier bien boueux. La boue et l’eau pouvaient à certains endroits nous arriver à mi-mollet. Tout le monde s’est bien débrouillé et personne n’est tombé.

Puis ce fut l’arrivée à Bothoa et la première rencontre avec notre nouvelle école et surtout notre nouvel instituteur.

Deuxième étape : La matinée en classe.

Nous avons suivi la leçon de morale, puis nous l’avons copiée. Ce fut l’occasion d’utiliser une plume et un porte-plume, de tremper l’encre dans un encrier et surtout de faire un travail propre sinon attention à notre copie. Les élèves s’en sont bien sortis. Quelques uns ont même obtenu des bons points.

Troisième étape : La soupe d’antan.

Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul restaurant à Bothoa. Nous nous y sommes rendus afin de prendre notre repas : soupe de légumes  et en dessert pain-beurre.

Quatrième étape : Après quelques jeux sur la cour, le groupe s’est divisé en deux afin de vivre des ateliers.

→ Premier atelier : Construire des jeux buissonniers.

Très attentifs, les enfants ont pu découvrir la construction des jeux d’autrefois : toupie, instruments de musique, couteau…

→ Deuxième atelier : Piquage.

Les enfants, à travers, un atelier simple, ont pu s’initier à la couture. Atelier, totalement nouveau pour la plupart des enfants. Manier une aiguille n’est pas forcément une chose simple.

continuité pédagogique

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Nous espérons que chacun arrive à s’organiser, à s’occuper dans cette période particulière !

Attention, chaque enfant doit recevoir chaque semaine un plan d’activités . Ce plan est envoyé chaque début de semaine pour les élèves à partir de la Moyenne section.

Vérifiez bien vos boîtes et les indésirables si vous n’avez rien reçu.

Vous pouvez toujours nous contacter par mail  avec les adresses données ou par le biais de l’adresse école : eco22.stjo.landehen@enseignement-catholique.bzh

petit souvenir d’une école bien animée !

Atelier boulangerie chez les moyens-grands

Une bonne odeur de pain chaud s’échappe de la classe lors de cette animation atelier boulangerie… Hervé est venu dans notre classe pour nous expliquer les étapes de la fabrication du pain.  Les moyens ont préparé une boule, les grands ont modelé leur initiale avec un pâton. Tous ont rapporté leur petit pain pour une dégustation en famille. Merci Hervé !