Spectacle maternelle sur les Saisons

Jeudi 30 janvier, nous avons vécu un spectacle avec Bruno Marec sur notre thème d’année : Les Saisons. Ce fut un moment de joie, de surprises, de découvertes mettant en œuvre tous les sens !

Pour commencer, Bruno nous a présenté Saturnin, le lutin responsable des saisons. Saturnin nous a expliqué que pour comprendre les saisons il fallait regarder les étoiles et notamment le Soleil … et le mouvement de la Terre autour du Soleil !

Au printemps, le soleil réchauffe la nature et la réveille ! Voilà les Reines du Printemps qui nous font découvrir ce qu’elles cachent, dans leur chapeau (un oiseau qui chante !) mais aussi dans nos jardins et grâce au souffle magique des enfants, les graines sont devenues bouquet de fleurs ! Et les arbres sont en fleurs ! Reconnaissance des odeurs avec entre autres le miel et le muguet.

Puis, vient la Reine de l’été avec la fête de la musique (mémory des sons) et bien sûr les maillots de bain et lunettes en journée et … le son et lumière du feu d’artifice du 14 juillet !

C’est au tour du Roi de l’Automne de faire son apparition, avec la chute des feuilles et la récolte du maïs, idéale pour fabriquer du pop corn grâce au souffle magique des enfants ! Son amie la souris, même si elle est douce et adore les câlins, a surpris voire effrayé un peu les enfants ! Par contre, tous sont partants pour déguster le pop corn !

Et voilà la Reine de l’Hiver qui, toute de blanc vêtue, fait tomber la neige ! Reste à fabriquer un bonhomme de neige !

Merci Saturnin pour ce beau voyage à travers les 4 saisons de l’année !

Tout le monde a beaucoup apprécié !

Journée festival Natur’Armor à Lamballe

Vendredi 31 janvier, les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont participé à la journée scolaire du Festival Natur’Armor à Lamballe.
Chaque classe a assisté à six ateliers d’environ 30 minutes afin de découvrir la richesse de notre environnement proche : jardin, forêt, bocage, littoral….

A travers d’animations diverses, de jeux, les élèves ont découvert la vie de notre flore et de nos animaux de proximité, (mammifères, oiseaux, insectes,…), leur utilité,  mais aussi les gestes utiles et déconseillés afin de les aider à vivre près de chez nous.

Exemples : Comment aider le hérisson à vivre dans son jardin ? Quelle est l’utilité des mésanges, des coccinelles, des abeilles, ….. ? Quelles sont les différentes phases de croissance du papillon ? Comment fabriquer des objets sonores à partir de végétaux ?

Journée bien complète sur la biodiversité de notre entourage ! En fin de journée, chaque élève a reçu un jeu de sept familles d’animaux, à jouer en famille sans modération !!