Si quelqu’un est en danger, les pompiers, c’est le 18 !

Les accidents domestiques arrivent !

En parler avec les enfants, c’est un bon moyen de prévention !

C’est ce que nous avons fait en Petite Section le jeudi 23 mai grâce à Benjamin, pompier de métier.

Pour commencer, nous avons découvert les différents camions d’intervention, liés aux différentes missions des pompiers : les incendies, les accidents de la route et les interventions d’urgence en cas de blessé à la maison ou en extérieur.

Ensuite, Benjamin nous a proposé différents produits, outils et matériaux. Après réflexion (en insistant sur le pourquoi), nous les avons triés en deux parties “J’ai le droit ou je dois” et “Je n’ai pas le droit ou je ne dois pas”

    

Voici le résultat :

Puis nous avons appris à appeler “au secours” en cas de problème : tout d’abord en criant ou en allant chercher un adulte à proximité et si personne ne vient, en téléphonant aux pompiers “Si quelqu’un est en danger, tape le 1 et puis le 8, c’est facile, les pompiers c’est le 18!”

L’intervention de Benjamin suscitera peut-être des vocations… Merci encore !

Pour plus d’outils, comptines, vidéos : https://www.lesexpertsdelaprudence.fr/

 

Sortie pêche à pied pour les moyennes et grandes sections

La journée du Mardi 7 mai était très attendue !! Les moyennes et grandes sections sont allés sur le site de Piégu à Pléneuf-Val-André à la découverte de l’activité “Pêche à pied”, encadrée par Guillaume, animateur de la maison de la Baie. Après un temps d’exploration libre sur la plage, les enfants sont descendus sur les rochers à la recherche d’animaux marins.

     

 

Avec beaucoup d’enthousiasme, les élèves poursuivent la découverte du milieu marin en classe avec notamment l’installation d’un aquarium, la classification des espèces…

 

  

 

    

 

 

A la découverte de l’orientation

Vendredi 3 mai, 48 élèves de cp, ce 1 ce2 ont pu découvrir l’orientation.

Cette journée découverte était organisée par Alain Legal, notre ancien collègue et spécialiste des sorties orientations avec les écoles.

La matinée était consacrée à la lecture de carte: s’orienter, lire un paysage : talus rochers arbres constructions… Les plus petits traçaient leur chemin sur leur carte, tandis que les ce2 cherchaient les balises cachées tout autour du stade.

    

L’après midi , c’était la vraie découverte ! Par groupe de 3 les enfants ont du suivre leur chemin au cœur de la forêt et partir à la chasse aux balises. Il fallait faire preuve d’attention, d’observation, chercher dans les arbres, les souches, arpenter les sentiers, et tout ça sous l’œil des Korrigans bien sûr.

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont permis de rassurer les enfants de les guider …

Et bien sûr un grand merci à Alain pour toute l’organisation le jour J et la préparation en amont.