Atelier philo en CM2

Faire de la philo dès le CM2, est-ce possible ?

Si on part du principe que faire de la philo, c’est réfléchir ensemble sur un sujet, qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, évidemment c’est possible.

Les CM2, ont pu, grâce à l’intervention d’Isabelle Andrieux, tester cette discipline. Pendant trois lundis de suite, elle est venue dans notre classe animer des ateliers philos.

Les enfants ont pu réfléchir sur le thème de la différence, notamment les différences entre les filles et les garçons, les différences physiques, morales, la discrimination.  Les différences peuvent-elles conduire à la violence ? Malgré les différences sommes nous tous égaux ? …

Les débats étaient riches. Pour chaque intervention deux groupes étaient constitués : un groupe de discutants et derrière un groupe de journalistes chargés de synthétiser soit par écrit soit par le dessin ce qui était dit.

Rencontre sportive en maternelle

Mardi 17 avril, les élèves de maternelle des écoles de Landéhen et d’Andel se sont retrouvés à la salle des sports pour une rencontre sportive ayant pour thème “les jeux de course.

Toute la matinée, les enfants ont tourné dans 6 ateliers : le jeu de l’horloge, les déménageurs, “Tous à la soupe!”, le béret“Vite! Habillons le loup!” et “le facteur n’est pas passé” installé à l’extérieur de la salle.

Avant de nous quitter, nous avons formé tous ensemble une très grande ronde et nous avons chanté : “tête, épaules, genoux et pieds”.

Une très belle matinée sportive!

Défis Lecture Endurance en CP CE1

Jeudi 19 avril , les écoliers de Maroué, Hénanbihen et Landéhen s’étaient donnés rendez-vous en territoire Landéhanais pour une nouvelle rencontre basée autour des jeux de Lecture et jeux d’endurance.

Le matin les 80 élèves ,répartis en ateliers , ont pu remettre des phrases en ordre, s’initier au tangram , jouer aux 7 familles de nombres, aux devinettes.

Ils ont ainsi travaillé la lecture et les maths de façon différente de la classe.

L’après-midi laissait place à des ateliers d’endurance : accroche décroche, relais morpion, circuit course et relais déménageurs.

4 ateliers qui ont permis de développer les capacités d’endurance des enfants en gardant une approche ludique, et le tout sous le soleil !!!

Voilà de quoi ravir nos enfants.