Cycle piscine en GS

Les séances de piscine débutées le 4 décembre se sont terminées lundi dernier!

Après 10 séances, les élèves de GS sont maintenant bien à l’aise dans l’eau. Répartis en 2 groupes, chacun a pu progresser à son rythme et améliorer ses aptitudes dans le milieu aquatique.

Et pour la dernière: jeux pour tout le monde!!

Merci encore aux parents accompagnateurs

Visite d’un élevage porcin par les CE2 et CM

Nous avons eu la chance d’aller voir un élevage porcin. La ferme se situait à Andel, nous y avons été en car.

Ils nous ont prêté des vêtements jetables : une côte, des chaussons, une charlotte et un masque afin de ne pas transmettre les microbes aux porcs.

Les truies sont inséminées. La gestation dure trois mois, trois semaines et trois jours. Dans la maternité les truies sont dans une cage à ascenseur. Ici les truies font 14 à 16 porcelets qui restent 21 jours avec leur maman.

Il y a aussi d’autres salles : la gestante (lieu de gestation), la verraterie (là où il y a les verrats et les truies qui n’ont pas de porcelet), l’engraissement.

Dans l’élevage porcin que nous avons visité, les éleveurs produisent eux même leur électricité avec l’usine de méthanisation. Ils s’en servent pour chauffer les bâtiments où vivent les truies, les verrats et les porcelets.

Enfin, nous sommes repartis à l’école avec des petits livrets sur les cochons.

Visite d’un élevage bovin par les CE2 et CM

La semaine dernière, nous sommes allés visiter un élevage de vaches laitières. Les vaches laitières sont des vaches qui produisent du lait.

Le papa de Jonathan, nous a présenté ses vaches, ses veaux et ses génisses. Avec son frère, ils ont 70 vaches. Les vaches mangent des céréales, du foin et de l’herbe. Le foin, c’est de l’herbe séchée. Les vaches doivent manger plusieurs kilos de nourriture par jour et boire plusieurs litres d’eau.

Au début, quand les vaches naissent, ce sont des veaux qui sont mis avec d’autres veaux dans une salle séparée.

La traite se fait le matin et le soir, elle se fait dans la stabule, il y a un pont tournant qui permet aux vaches de retourner dans les logettes. Avant d’extraire le lait, on met comme un produit pour éviter que les microbes ne rentrent dans le pie de la vache.

Nous avons terminé par une petite dégustation de lait.