Atelier Terre

Les maternelles participent à une initiation à la Terre, animée par Isabelle, artiste potière de l’Atelier La Marouette. A l’occasion des deux premières séances, les MS sont entrés en contact par des verbes d’action :

EXPLORER                    ECOUTER                  GOÛTER                  GRATTER

SENTIR            DESSINER            MODELER        ROULER            PINCER

PATOUILLER          SE MAQUILLER           TOUCHER           FAIRE DES EMPREINTES

Deux rois en PS : vive la galette !

La galette : un incontournable de ce début d’année!

Les élèves de maternelle se sont lancés dans sa fabrication!

Voici quelques étapes de la recette

Préparer la frangipane: verser le sucre dans le saladier, casser 2 œufs et les mélanger au sucre (en tournant très fort avec le fouet !). Verser le beurre fondu.

Ajouter la poudre d’amandes et mélanger (c’est plus dur !). Etaler (ou dérouler) la pâte, mettre de l’œuf sur le tour avec un pinceau. Verser la frangipane et l’étaler sur la pâte ( !!! çà ne doit pas déborder !)

Ne pas oublier de mettre la fève !

Pincer pour bien fermer la galette. Dessiner des graphismes. Mettre le jaune d’1 œuf au pinceau pour avoir une belle galette dorée ! Voilà le résultat !

Humm! Délicieuse ! Et cette année, nous avons 2 rois : Sullivan et Mattéo !

Séances en informatique

Les élèves de CM1 ont bénéficié de six séances en informatique animées par Laëtitia.

L’apprentissage du traitement de texte, la découverte du matériel informatique étaient les objectifs principaux. Chacun a pu  apprendre à écrire avec l’aide du clavier tout en respectant la mise en forme, les espaces selon les lettres ou symboles utilisés…, mais également agrémenter son texte d’images ou de photos, puis enregistrer son travail sur sa clé USB.

Les élèves ont ainsi écrit un lexique autour de l’informatique.