portes ouvertes

Samedi 25 mars (date départementale), notre école ouvrait ses portes dans la matinée.

De nombreuses familles ont pu visiter les locaux, rencontrer les enseignantes, partager , échanger avec d’autres parents autour d’un café…

Les parents ont pu un peu mieux visualiser, comprendre le fonctionnement de l’école en observant, en posant des questions.

Les enfants ont eux aussi découvert leur future classe et son matériel, les jeux mis à leur disposition…

Cette matinée a permis de faire découvrir l’ Ecole et permet une nouvelle fois de rapprocher les enfants , leurs familles, les enseignants .

Grande section: La piscine, c’est fini

Lundi dernier, les enfants de grande section, sont allés pour la dernière fois à la piscine de Lamballe.  Ils ont pu profiter d’une douzaines de séances où chacun a progressé à son rythme dans l’eau. Et puis, la piscine, c’est aussi l’école de l’autonomie!.                             “La piscine, c’était trop bien, vivement l’année prochaine, qu’on y retourne.”

.

MARDI GRAS

Mardi 28 février, l’école Saint Joseph avait décidé de mettre de la couleur dans les rues de Landéhen. l ‘école avait choisi la date du mardi gras pour organiser son traditionnel défilé de carnaval. Nouveauté cette année, nous avions retenu un thème : le cirque !

En effet , nous voulions lancer notre projet qui se clôturera avec une classe de cirque  du 3 au 7 avril prochain. Beaucoup avaient fait preuve de recherche pour nous faire découvrir les habitants du cirque : les  clowns accompagnaient les dresseurs, contorsionnistes, acrobates, magiciens, trapézistes…

Exif_JPEG_42020170228_160940

La ménagerie , elle aussi était bien représentée avec ses lions, éléphants…

DSC09949

IMG_8935

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous leur donnons rendez-vous à tous lors du spectacle de cirque le 7 avril prochain !

Découverte de nouvelles disciplines sportives

Les classes de GS/CP, CE1/CE2 et de CM1 ont découvert de nouvelles disciplines sportives durant 4 séances grâce à l’animateur de l’UGSEL : Mathieu Breger .

Les Cm1 ont pratiqué “le football flag” : sport collectif qui s’apparente au football américain. Chaque joueur est muni d’une ceinture équipée de deux “flags” (sangles) que l’ont peut “déscratcher”. Ainsi le porteur de balle n’est pas pas plaqué mais “déflagué”. De plus, le ballon est remplacé par un “vortex” (gros volant de badminton) ce qui facilite les passes entre joueurs.

20170131_092730SAM_3200

Le but du jeu consiste à emmener le volant dans la zone d’en but de l’équipe adverse sans se faire “déflaguer”.

SAM_3198

Les ce1 ce2 ont pu s’initier quant à eux au Netz ball. Ce jeu est un cousin du volley, le ballon est un plus gros, les passes sont simplifiées.

Le but est de faire tomber le ballon dans le camp de l’adversaire comme au volley. Les services étant simplifiés, le jeu est plus actif et adapté à cette tranche d’âge.

DSC09919DSC09939

Les GS/CP ont découvert le Poull Ball. Ce jeu oppose deux équipes avec un gros ballon très léger. Deux dés en mousse sont disposés de chaque côté du terrain.

Le but est de faire tomber un des deux dés en mousse, après un minimum de 3 passes, sans pénétrer les zones interdites. L’équipe en possession de la balle peut attaquer n’importe quelle cible. Le nombre de points marqués correspond au nombre inscrit sur la face du dé orientée vers le ciel.

Ce sport met aussi en avant le fair-play car il est demandé aux deux équipes d’applaudir lorsqu’un point est marqué.

Un grand merci à l’UGSEL et à Matthieu pour cette découverte.