Cartes de voeux !

Après avoir découvert ce que l’on peut souhaiter en début d’année à une personne qui nous est chère, les élèves de GS-CP ont préparé leur carte de voeux.

cartes

Le texte intérieur a été élaboré par toute la classe, avec quelques variantes possibles, au choix.

Reste à s’appliquer sur l’écriture, y mettre tout son coeur!

Et HOP! C’est parti dans la boîte aux lettres!

WP_20170127_16_04_54_Pro

Lors de la réception des réponses en classe avant les vacances de février, l’émotion était vive : tout le monde était heureux! Merci à ceux et celles qui nous ont répondu!

Visite du centre de tri de Kerval à Ploufragan

Image

Les classes de Cm1 et de Cm2 ont découvert le fonctionnement du centre de tri de Kerval. Munis de casques audio, ils ont suivi le parcours des déchets de nos poubelles jaunes (cartons, canettes, …).SAM_3152

Arrivés à l’usine, les déchets effectuent un parcours échelonné de machines très performantes  triant, séparant les déchets en fonction de leur taille, de leur forme, de leur matière, de leur opacité et couleur (tri des bouteilles plastiques transparentes et opaques) ! Certaines étapes se font manuellement.

SAM_3153SAM_3154SAM_3165

Une fois ces différents tris achevés, les produits sont emballés puis expédiés dans différents entreprises pour les transformer en sièges auto pour enfants, arrosoirs, boules de pétanque…..

SAM_3167SAM_3184

Grâce au tri quotidien, nous évitons de produire d’autres  déchets !

Pendant qu’un groupe visitait l’usine, l’autre groupe se familiarisait avec le tri autour d’activités ludiques.

Premier atelier : Trier au quotidien.

Dans un décor représentant les différentes pièces de la maison, les élèves devaient choisir des déchets et aller les mettre dans les bonnes poubelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième atelier :  Les élèves ont pu apprendre grâce à une carte du monde d’où viennent les matières premières permettant la fabrication du plastique, du papier… Ils ont pu également retracer l’histoire d’une bouteille d’eau.

Troisième atelier : Kerval Market

Cet atelier a permis de sensibiliser les élèves sur le suremballage, la saisonnalité des produits.

Les élèves peuvent maintenant mettre en application quotidienne tout ce qu’ils ont appris au cours de cette matinée.

Les petits apprentis boulangers

Jeudi 9 février, Hervé est venu dans la classe pour faire découvrir son métier : boulanger. Après avoir préparé la pâte à pain avec tous les ingrédients nécessaires, chaque enfant a pétri un paton pour en faire une petite boule ou une mini baguette. Une grande fierté de la rapporter à la maison le soir pour une dégustation en famille. Merci Hervé !

IMG_8642IMG_8647

IMG_8659IMG_8666 IMG_8658 IMG_8672 IMG_8674