l’Avent

Mardi 29 novembre, l’école st Joseph est rentrée dans l’avent. Les élèves se sont mis en chemin vers NOEL . Pour cela l’ école avait proposé une célébration avec leurs voisins de Ste Anne Maroué. Toute l’école s’est rendue dans l’église de Maroué pour chanter , montrer, expliquer ce que l’on pouvait faire pour suivre le chemin de Noël.

L’abbé Olivier Guitton avait accepté de célébrer cette rencontre.

Exif_JPEG_420

Qu’il était agréable d’entendre les murs de l’église raisonner des paroles “d’ouvrir les fenêtres” ou encore d’ “En attendant Noël”…

Exif_JPEG_420

Peut être auront ils l’occasion de reprendre ces chants le soir des vacances à la crèche du Manoir des salles le vendredi 16 décembre .

Les GS/CP et CE1/CE2 au cinéma

Lundi 21 novembre les élèves de GS/CP et de CE1/CE2 se sont rendus au cinéma de Lamballe.

Ils ont pu visionner le premier film d’animation de l’année dans le cadre du dispositif Cinécole. Ce film s’intitulait: La course du siècle.

affiche-la-course-du-siecle

L’histoire :

Le Petit Corbeau Chaussette a accidentellement détruit le stock de nourriture qui permet aux animaux de la forêt de survivre pendant l’hiver. Pour reconstituer les réserves, il décide de s’inscrire à la course dans la forêt pour gagner le grand prix, à savoir 100 pièces d’or. Pour un champion comme lui, ce devrait être aisé…. Mais la course s’avère tumultueuse et remplie d’embûches pour Petit Corbeau et Eddie, son fidèle copilote…. Surtout qu’un nouveau concurrent venu d’Amérique du Sud va leur donner du fil à retordre ! Mais comme toujours, l’histoire (et la course !) se terminera bien pour tous les habitants de la forêt !
 dsc09697dsc09701dsc09707dsc09702

Une belle histoire d’amitié et d’entraide appréciée des élèves!

Sortie au cinéma pour les maternelles

Mardi dernier,15 novembre, les deux classes de maternelles ont pris le car pour se rendre au cinéma du Penthièvre pour la première des trois séances prévues dans l’année.  Quatre petits films d’animation leur ont été proposés.

Une nouvelle expérience pour la plupart des enfants .                                                      Une sortie très appréciée de tous!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAimg_8227img_8217img_8221

” une Ecole neuve “

Quelle surprise en ce matin de rentrée du 3 novembre !!!

En effet, l’ école avait profité du repos de la Toussaint pour lancer l’opération de réfection des joints de l’école. L’ entreprise Yann Rouxel avait œuvré durant les vacances pour que tout soit prêt. Le chantier était conséquent : les façades principales, les sanitaires le pignon, l’enduit du préau , il y avait fort à faire.

Exif_JPEG_420

Cela a redonné “un coup de jeune” à notre établissement et les enfants ne manquaient pas de le rappeler :” vous avez refait l’ école ?, c’est beau ! , ça fait neuf ! …”

C’était un investissement lourd mais nécessaire pour notre école .Merci à ceux qui ont œuvré pour l’accomplissement du projet.

Cérémonie.

Dimanche 13 novembre à Landéhen , avait lieu la cérémonie aux monuments aux morts. Cérémonie en l’honneur de l’armistice, mais aussi en l’honneur des victimes des guerres.

dsc03424

Les enfants de l ‘ école et les représentants du cme s’étaient déplacés à cette occasion pour entonner le chant appris en classe : “éclairs d’acier”.

dsc03432

Ils ont ensuite effectué un lâcher de ballons blancs .

C’était un beau symbole de paix !!