journée balle ovale

Les classes de CE2 et de CM1 ont  participé à la journée départementale de la balle ovale à Plérin  organisée par l’UGSEL.

SAM_2008 (2) - Copie

“Jouer ensemble”, respecter les autres (adversaires, partenaires, arbitres) et être fair-play étaient les priorités des rencontres.

SAM_2009SAM_2011

Chaque équipe devait respecter le protocole : réaliser son haka avant le match et serrer la main de chaque adversaire à la fin de celui-ci.

20151016_133601_resized (1)20151016_134603_resized

C’est la semaine du goût en maternelle !

Du 12 au 16 octobre, les élèves de maternelle participent à la semaine nationale du goût, 1er volet du projet d’année sur les 5 sens.

Au programme :

Chez les petits :

– des ateliers cuisine avec plusieurs recettes pour régaler nos papilles : la brochette magique de fruits, le hérisson sucré, le milk-shake à la banane, les tartelettes sucrées/salées.

IMG_6791  IMG_6788   IMG_6779

– des ateliers sur l’équilibre alimentaire, des jeux autour du goût (reconnaître les fruits les yeux bandés, les saveurs sucré, salé, acide, amer), le jeu du loto des fruits…

IMG_6782 IMG_6781 IMG_6777

Chez les plus grands, nous avons réalisé deux recettes:                                                     le lundi,  une recette sucrée: les tartelettes aux pommes.                                                     le jeudi, une recette salée: la soupe de légumes.( carottes, pommes de terre, navet, poireau, courgette, potiron…)   Quel régal!!!

le mardi, nous avons fait un jeu sensoriel avec des fruits: les yeux bandés, on goûte à tout et on essaie de reconnaître, grâce à nos papilles de quel fruit il s’agit: ananas, pomme, poire, orange, banane, kiwi, mangue?

le basket en CE CM

Durant 3 séances , les élèves d’Anne Cécile et d’Erwan ont pu bénéficier d’un cycle basket.

Ils ont suivi les conseils de Cathy Le Houérou du comité départemental de basket et de Marie du club de Landéhen.

Ils ont travaillé leur dribble , leur placement, les passes…. et tout cela à travers des jeux,

des relais , des matchs.

IMG_20151013_101330IMG_20151013_101345

Peut être qu’un futur Tony Parker se cache parmi eux….

IMG_20151013_101827

Un abécédaire des prénoms en MS et GS

Depuis ce début d’année, nous avons beaucoup travaillé sur l’alphabet.Beaucoup d’activités, de jeux ont été mis en place pour travailler ce domaine.Dans ce cadre, nous avons réalisé un grand abécédaire des prénoms, il est affiché dans la classe.Nous y avons d’abord rangé nos prénoms puis, pour compléter les cases vides, nous sommes allés en chercher dans les autres classes et aussi auprès des petits frères et petites soeurs.    Seules 3 cases sont restées vides: X, U et Q.  Et voilà le résultat!