Cinécole pour les maternelles

Le troisième et dernier volet du projet Cinécole du cycle 1 s’est déroulé mardi 28 avril au cinéma Le Penthièvre à Lamballe. Les élèves de maternelle ont assisté à la projection de 6 court-métrages “La petite fabrique du monde”. Une invitation au voyage à travers les continents : un univers doux et poétique qui a séduit les petits et les grands…

Cycle piscine en CP, CE2, CM1

Chaque vendredi matin depuis le 20 mars, les élèves de CP, CE2 et CM1 se rendent à la piscine de Lamballe.

SAM_1057Les élèves sont répartis en 4 groupes pour que chacun puisse évoluer à son rythme et améliorer ses aptitudes dans le milieu aquatique.

SAM_1062    SAM_1061

Entrer dans l’eau, s’immerger, s’équilibrer, respirer, se déplacer… autant d’activités très appréciées des élèves!

SAM_1065       SAM_1063

Un vrai plaisir chaque vendredi matin!

Sortie orientation des CM1 et CM2

SAM_1075

Jeudi 9 avril, nous sommes partis à vélo au bois de Meslin. A la  “chaise à Margot” (menhir)  nous avons reçu des cartes d’orientation . Nous avons recherché par équipes de trois, des balises dans le bois qu’avait cachées Alain Le Gal.

Le midi, nous avons pique niqué au terrain de foot.

SAM_1087

L’après midi nous avons refait un 2ème circuit dans un autre secteur de la forêt.

SAM_1089

SAM_1095SAM_1097

Après une histoire contée par Alain, nous sommes repartis à vélo pour retourner à l’école. C’était génial !

Un grand merci à Alain pour l’organisation de cette superbe journée, à Annie et aux parents qui nous ont accompagnés !

les élèves de CM1

La rencontre sportive des maternelles.

Vendredi dernier, les enfants de maternelle de Landéhen et d’Andel se sont retrouvés à la salle des sports pour une rencontre sportive sur le thème des jeux de cour.

Tout au long de la matinée, les enfants ont tourné dans les 6 ateliers préparés par les maîtresses: Le jeu du béret, le jeu de la Chandelle, le jeu des poissons/pêcheurs, la rivière aux crocodiles, le jeu des flèches et le jeu des tours.

“On s’est bien amusé avec les enfants d’Andel ! A la fin , on a fait une immense ronde et on a chanté”Jean Petit qui danse”.

Une chasse à l’oeuf pour les MS et GS

Jeudi dernier, sous un beau soleil de printemps, les enfants de MS et GS ont réalisé une petite course d’orientation sur la cour de l’école. Chaque enfant avait pour consigne de colorier un oeuf de Pâques.

“Les crayons pour colorier notre oeuf étaient cachés.”. Il fallait regarder des photos de la cour pour les retrouver”. ” A la fin, on a tous été récompensés avec un oeuf en chocolat.”

C’était SUPER!!

Sortie course d’orientation des CE

Le mardi 07 avril, nous sommes allés avec les CE1 faire une course d’orientation dans le bois de Meslin. On a tous bien aimé. On a rigolé. On a appris à s’orienter                        (Nord – Sud – Est – Ouest). On a appris à s’attendre les uns les autres.

Alain Le Gall nous a raconté une histoire vraie qui s’est passée il y a bien longtemps. L’histoire de Corentin Guermeur qui a rencontré les korrigans dans le bois de la Lande du Gras.

C’était une belle journée sportive sous le soleil.

DSCN2252DSCN2241

DSCN2254DSCN2253

Les Maternelles visitent la basse-cour de Mr et Mme Lemaître

Mardi 7 avril, les élèves de maternelle ont été accueillis par Mr et Mme Lemaître pour aller visiter la basse-cour et observer la naissance des poussins dans la couveuse.  Les enfants ont aussi pu nourrir les chèvres et les poneys. Tous les petits yeux ont été émerveillés et chacun était ravi de ce moment privilégié. Un grand merci à Amélie et Jean-François !

IMG_6075 IMG_6068 IMG_6067IMG_6064OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un album à compter réalisé par les MS

Dans la classe d’Isabelle, chacun des enfants de moyenne section a réalisé son album .

Nous avons choisi de l’intituler “Le livre à compter des animaux”.

Ce livre parle des jours de la semaine, des couleurs, d’animaux qu’il faut compter chaque jour et nous l’avons décoré de jolis graphismes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous l’avons lu aux GS, aux moyens d’Emmanuelle, et bien sûr, à nos familles.

Ateliers informatiques

Les élèves de la classe de CM1 bénéficient de quatre ateliers en informatique dirigées par Loïc, animateur à la cyberbase.

Après avoir abordé l’Union Européenne en classe, les CM1 utilisent leurs connaissances pour créer des jeux sur les pays, capitales, drapeaux, … de l’Union Européenne.

SAM_1051Mots mêlés, quizz, pendus, placements de capitales sur les pays respectifs, recherches de pays sur la carte…. sont au programme.

SAM_1055Quand tous les jeux seront terminés, nous les placerons sur ce site,

SAM_1056

et ce sera à  vous de jouer !

Mardi Gras en MS et GS

Après-midi mardi gras avant de partir en vacances.

Les filles: des reines, des princesses..

Qu’elles sont belles!

Les garçons: des pirates, des spidermans, des cow-boys, des samouraïs..

Qu’ils sont beaux!