CE2/CM1 : Un Mandala d’automne “grandeur Nature”

En arts visuels, vendredi 16 octobre 2020, cette fois-ci, pas de crayons ni de pinceaux, pas de peinture ni de feuilles de papier, nous sortons de la classe avec, comme seuls outils, nos mains,  et comme matériaux à notre disposition, tous les éléments de la Nature que nous allons trouver. Nous poursuivons notre travail sur le thème de l’automne à l’extérieur, sur la cour de récréation !

Au commencement…

Il nous a été demandé de faire une réalisation collective en forme de mandala (forme concentrique) avec les différents matériaux naturels trouvés sur place : feuilles d’arbre, branches, marrons, etc. Admirez un peu le résultat !

Comment conserver notre œuvre ? En la photographiant ! Nous pourrons observer ce que notre mandala sera devenu après les vacances de la Toussaint et comparer les photos.

En classe, nous avons ensuite appris que des artistes avaient créé des œuvres dans la Nature et/ou avec la Nature dans les années 1970, et que ce courant artistique se nomme le “Land Art”. Nous avons observé les clichés de l’impressionnante jetée en forme de spirale (“Spiral Jetty”) de Robert Smithson sur les rives du Grand Lac Salé dans l’Utah  – on peut toujours la voir , 50 ans après ; les “îles encerclées” de toiles roses de Christo, ainsi que les “feuilles de châtaigniers” de Nils-Udo flottant sur un étang et chargées de fleurs de campanules.

Une belle occasion de ramasser tous ensemble tout ce que la nature nous offre, de créer ensemble, et de réfléchir aux liens entre les humains et la Nature. Nous renouvellerons cette expérience artistique pendant l’année.

Welcome in our English Day !

Jeudi 8 novembre, était programmée la journée anglaise à l’école. Tous les enfants et adultes de l’école et du restaurant scolaire se sont habillés à la mode anglaise… Au programme : création de décors dans chaque classe, chants et comptines en anglais, base-ball, expositions, découverte ludique de la ville de Londres, lecture d’album par les CM… sans oublier un repas typique le midi.

Un temps fort partagé et très apprécié de tous !

 

Les classes se mélangent pour fêter l’Automne !

Ce jeudi 17 octobre, toute l’école s’est préparée pour fêter l’AUTOMNE !

Les binômes CM – PS ont préparé une soupe et des belles guirlandes avec des empreintes de feuilles.

 

Les CP-CE1 d’Erwan ont rejoint les MS- GS d’Emmanuelle pour réaliser des pâtisseries d’Automne et des petites bêtes avec les fruits de saison.

Les CE2-CM1 d’Isabelle et les GS-CP de Sabrina ont confectionné un crumble et ont bricolé des hérissons feuillus !

 

Ce fut un très bon moment de partage et de convivialité!

Prim’orientation

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à l’hippodrome de la Baie à Yffiniac pour effectuer des jeux autour de l’orientation. Cette journée organisée par l’UGSEL 22, a réuni plus de 1 500 élèves venus des quatre coins du département.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire de l’année durant lequel les élèves se sont penchés sur l’étude d’un roman “la rivière à l’envers”, de jeux d’orientation,…

Durant cette journée, les enfants ont participé à différents ateliers tels que “la course au score”, “le parcours photos” dans le bois, divers jeux d’orientation et l’atelier “la rivière à l’envers” animée par la sorcière du roman !

Merci à l’UGSEL pour cette belle journée et aux parents qui nous ont accompagnés !

Séances en informatique

Les élèves de CM1 ont bénéficié de six séances en informatique animées par Laëtitia.

L’apprentissage du traitement de texte, la découverte du matériel informatique étaient les objectifs principaux. Chacun a pu  apprendre à écrire avec l’aide du clavier tout en respectant la mise en forme, les espaces selon les lettres ou symboles utilisés…, mais également agrémenter son texte d’images ou de photos, puis enregistrer son travail sur sa clé USB.

Les élèves ont ainsi écrit un lexique autour de l’informatique.

Comment faire de la conjugaison en CM2 ?

Voici quelques jours que les CM2 se penchent sur les temps de conjugaison en préparant des exposés. Les élèves sont répartis par groupe de 4 et font des recherches sur la formation des différents temps : imparfait, passé simple, futur et passé composé. Sur les photos qui suivent nous les voyons entrain de réaliser les affiches qu’ils présenteront à l’ensemble de la classe.

Découverte de nouvelles disciplines sportives

Les classes de GS/CP, CE1/CE2 et de CM1 ont découvert de nouvelles disciplines sportives durant 4 séances grâce à l’animateur de l’UGSEL : Mathieu Breger .

Les Cm1 ont pratiqué “le football flag” : sport collectif qui s’apparente au football américain. Chaque joueur est muni d’une ceinture équipée de deux “flags” (sangles) que l’ont peut “déscratcher”. Ainsi le porteur de balle n’est pas pas plaqué mais “déflagué”. De plus, le ballon est remplacé par un “vortex” (gros volant de badminton) ce qui facilite les passes entre joueurs.

20170131_092730SAM_3200

Le but du jeu consiste à emmener le volant dans la zone d’en but de l’équipe adverse sans se faire “déflaguer”.

SAM_3198

Les ce1 ce2 ont pu s’initier quant à eux au Netz ball. Ce jeu est un cousin du volley, le ballon est un plus gros, les passes sont simplifiées.

Le but est de faire tomber le ballon dans le camp de l’adversaire comme au volley. Les services étant simplifiés, le jeu est plus actif et adapté à cette tranche d’âge.

DSC09919DSC09939

Les GS/CP ont découvert le Poull Ball. Ce jeu oppose deux équipes avec un gros ballon très léger. Deux dés en mousse sont disposés de chaque côté du terrain.

Le but est de faire tomber un des deux dés en mousse, après un minimum de 3 passes, sans pénétrer les zones interdites. L’équipe en possession de la balle peut attaquer n’importe quelle cible. Le nombre de points marqués correspond au nombre inscrit sur la face du dé orientée vers le ciel.

Ce sport met aussi en avant le fair-play car il est demandé aux deux équipes d’applaudir lorsqu’un point est marqué.

Un grand merci à l’UGSEL et à Matthieu pour cette découverte.

Visite du centre de tri de Kerval à Ploufragan

Image

Les classes de Cm1 et de Cm2 ont découvert le fonctionnement du centre de tri de Kerval. Munis de casques audio, ils ont suivi le parcours des déchets de nos poubelles jaunes (cartons, canettes, …).SAM_3152

Arrivés à l’usine, les déchets effectuent un parcours échelonné de machines très performantes  triant, séparant les déchets en fonction de leur taille, de leur forme, de leur matière, de leur opacité et couleur (tri des bouteilles plastiques transparentes et opaques) ! Certaines étapes se font manuellement.

SAM_3153SAM_3154SAM_3165

Une fois ces différents tris achevés, les produits sont emballés puis expédiés dans différents entreprises pour les transformer en sièges auto pour enfants, arrosoirs, boules de pétanque…..

SAM_3167SAM_3184

Grâce au tri quotidien, nous évitons de produire d’autres  déchets !

Pendant qu’un groupe visitait l’usine, l’autre groupe se familiarisait avec le tri autour d’activités ludiques.

Premier atelier : Trier au quotidien.

 

Dans un décor représentant les différentes pièces de la maison, les élèves devaient choisir des déchets et aller les mettre dans les bonnes poubelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième atelier :  Les élèves ont pu apprendre grâce à une carte du monde d’où viennent les matières premières permettant la fabrication du plastique, du papier… Ils ont pu également retracer l’histoire d’une bouteille d’eau.

Troisième atelier : Kerval Market

Cet atelier a permis de sensibiliser les élèves sur le suremballage, la saisonnalité des produits.

Les élèves peuvent maintenant mettre en application quotidienne tout ce qu’ils ont appris au cours de cette matinée.