Prim’orientation

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à l’hippodrome de la Baie à Yffiniac pour effectuer des jeux autour de l’orientation. Cette journée organisée par l’UGSEL 22, a réuni plus de 1 500 élèves venus des quatre coins du département.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire de l’année durant lequel les élèves se sont penchés sur l’étude d’un roman “la rivière à l’envers”, de jeux d’orientation,…

Durant cette journée, les enfants ont participé à différents ateliers tels que “la course au score”, “le parcours photos” dans le bois, divers jeux d’orientation et l’atelier “la rivière à l’envers” animée par la sorcière du roman !

Merci à l’UGSEL pour cette belle journée et aux parents qui nous ont accompagnés !

Séances en informatique

Les élèves de CM1 ont bénéficié de six séances en informatique animées par Laëtitia.

L’apprentissage du traitement de texte, la découverte du matériel informatique étaient les objectifs principaux. Chacun a pu  apprendre à écrire avec l’aide du clavier tout en respectant la mise en forme, les espaces selon les lettres ou symboles utilisés…, mais également agrémenter son texte d’images ou de photos, puis enregistrer son travail sur sa clé USB.

Les élèves ont ainsi écrit un lexique autour de l’informatique.

Comment faire de la conjugaison en CM2 ?

Voici quelques jours que les CM2 se penchent sur les temps de conjugaison en préparant des exposés. Les élèves sont répartis par groupe de 4 et font des recherches sur la formation des différents temps : imparfait, passé simple, futur et passé composé. Sur les photos qui suivent nous les voyons entrain de réaliser les affiches qu’ils présenteront à l’ensemble de la classe.

Découverte de nouvelles disciplines sportives

Les classes de GS/CP, CE1/CE2 et de CM1 ont découvert de nouvelles disciplines sportives durant 4 séances grâce à l’animateur de l’UGSEL : Mathieu Breger .

Les Cm1 ont pratiqué “le football flag” : sport collectif qui s’apparente au football américain. Chaque joueur est muni d’une ceinture équipée de deux “flags” (sangles) que l’ont peut “déscratcher”. Ainsi le porteur de balle n’est pas pas plaqué mais “déflagué”. De plus, le ballon est remplacé par un “vortex” (gros volant de badminton) ce qui facilite les passes entre joueurs.

20170131_092730SAM_3200

Le but du jeu consiste à emmener le volant dans la zone d’en but de l’équipe adverse sans se faire “déflaguer”.

SAM_3198

Les ce1 ce2 ont pu s’initier quant à eux au Netz ball. Ce jeu est un cousin du volley, le ballon est un plus gros, les passes sont simplifiées.

Le but est de faire tomber le ballon dans le camp de l’adversaire comme au volley. Les services étant simplifiés, le jeu est plus actif et adapté à cette tranche d’âge.

DSC09919DSC09939

Les GS/CP ont découvert le Poull Ball. Ce jeu oppose deux équipes avec un gros ballon très léger. Deux dés en mousse sont disposés de chaque côté du terrain.

Le but est de faire tomber un des deux dés en mousse, après un minimum de 3 passes, sans pénétrer les zones interdites. L’équipe en possession de la balle peut attaquer n’importe quelle cible. Le nombre de points marqués correspond au nombre inscrit sur la face du dé orientée vers le ciel.

Ce sport met aussi en avant le fair-play car il est demandé aux deux équipes d’applaudir lorsqu’un point est marqué.

Un grand merci à l’UGSEL et à Matthieu pour cette découverte.

Visite du centre de tri de Kerval à Ploufragan

Image

Les classes de Cm1 et de Cm2 ont découvert le fonctionnement du centre de tri de Kerval. Munis de casques audio, ils ont suivi le parcours des déchets de nos poubelles jaunes (cartons, canettes, …).SAM_3152

Arrivés à l’usine, les déchets effectuent un parcours échelonné de machines très performantes  triant, séparant les déchets en fonction de leur taille, de leur forme, de leur matière, de leur opacité et couleur (tri des bouteilles plastiques transparentes et opaques) ! Certaines étapes se font manuellement.

SAM_3153SAM_3154SAM_3165

Une fois ces différents tris achevés, les produits sont emballés puis expédiés dans différents entreprises pour les transformer en sièges auto pour enfants, arrosoirs, boules de pétanque…..

SAM_3167SAM_3184

Grâce au tri quotidien, nous évitons de produire d’autres  déchets !

Pendant qu’un groupe visitait l’usine, l’autre groupe se familiarisait avec le tri autour d’activités ludiques.

Premier atelier : Trier au quotidien.

 

Dans un décor représentant les différentes pièces de la maison, les élèves devaient choisir des déchets et aller les mettre dans les bonnes poubelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième atelier :  Les élèves ont pu apprendre grâce à une carte du monde d’où viennent les matières premières permettant la fabrication du plastique, du papier… Ils ont pu également retracer l’histoire d’une bouteille d’eau.

Troisième atelier : Kerval Market

Cet atelier a permis de sensibiliser les élèves sur le suremballage, la saisonnalité des produits.

Les élèves peuvent maintenant mettre en application quotidienne tout ce qu’ils ont appris au cours de cette matinée.

 

“monde et nature” sur le thème des déchets

Mardi 3 janvier, les classes de CM1 et de CM2 ont participé à l’animation de “monde et nature” sur les déchets.

20170103_151012

Après avoir parlé de l’évolution des déchets de la préhistoire jusqu’à nos jours, nous avons abordé les différents classements des déchets : les déchets verts, les déchets encombrants, les ordures ménagères, les déchets dangereux,…..et ce qu’il fallait en faire.

Aujourd’hui, une famille de quatre personnes  consomme environ 1 760 kg de déchets par an. Il est donc indispensable que chacun de nous applique la règle des 3 R :

  • Réduire : les produits trop emballés, l’utilisation d’objets jetables (assiettes, verres en plastique,…)20170103_144505
  • Réutiliser : des objets mais d’une autre façon. Exemples : réutiliser des vieux vêtements pour fabriquer un épouvantail, faire du compost  à partir des restes des repas…
  • Recycler : trier nos déchets pour en faire de nouveaux produits ou autres emballages. Exemples : les canettes permettront de fabriquer des pièces pour les voitures, le plastique pour fabriquer des vêtements polaires,….

Pour terminer nous avons trié des déchets qu’il fallait mettre à la déchetterie ou  dans la bonne poubelle de notre maison.

20170103_15121320170103_151117

  • déchetterie : les objets encombrants, huile de vidange,…
  • poubelle jaune : les papiers, cartons et plastiques, emballages en aluminium,…
  • poubelle noire :  les ordures ménagères
  • poubelle verte :  les verres (exceptés les ampoules)

A nous tous maintenant d’appliquer ces gestes citoyens au quotidien !

 

 

Cérémonie.

Dimanche 13 novembre à Landéhen , avait lieu la cérémonie aux monuments aux morts. Cérémonie en l’honneur de l’armistice, mais aussi en l’honneur des victimes des guerres.

dsc03424

Les enfants de l ‘ école et les représentants du cme s’étaient déplacés à cette occasion pour entonner le chant appris en classe : “éclairs d’acier”.

dsc03432

Ils ont ensuite effectué un lâcher de ballons blancs .

C’était un beau symbole de paix !!

Landéhen à la balle ovale

sam_2878

Vendredi 14 octobre avait lieu la traditionnelle rencontre de balle ovale.

Devant l’engouement de cette rencontre, l’ugsel avait proposé 2 jours de rencontre !!

1100 enfants ont participé aux ateliers sur les stades de Plérin. Landéhen avait engagé 3 équipes de Ce2 et Cm1. Durant cette journée ils ont disputé des matchs, participé à des jeux adaptés au ballon ovale : relais , béret, tour du monde …

 

sam_2868sam_2870

Le comité départemental de rugby avait aussi mis en place un parcours basé sur le slalom, le plaquage , les passes.

c’était une journée bien remplie , réussie grâce à la participation de nos accompagnateurs. Merci à eux !!

sam_2883

 

Rentrée scolaire

La rentrée est prévue le jeudi 1er septembre à 9 h

.A cette occasion un café sera offert par les associations de l’école.

Nous vous rappelons que la matinée entretien, préparation de rentrée est quant à elle fixée au  dès 9 heures.

 

IMG_5893

A samedi !!!