Welcome in our English Day !

Jeudi 8 novembre, était programmée la journée anglaise à l’école. Tous les enfants et adultes de l’école et du restaurant scolaire se sont habillés à la mode anglaise… Au programme : création de décors dans chaque classe, chants et comptines en anglais, base-ball, expositions, découverte ludique de la ville de Londres, lecture d’album par les CM… sans oublier un repas typique le midi.

Un temps fort partagé et très apprécié de tous !

 

Les classes se mélangent pour fêter l’Automne !

Ce jeudi 17 octobre, toute l’école s’est préparée pour fêter l’AUTOMNE !

Les binômes CM – PS ont préparé une soupe et des belles guirlandes avec des empreintes de feuilles.

 

Les CP-CE1 d’Erwan ont rejoint les MS- GS d’Emmanuelle pour réaliser des pâtisseries d’Automne et des petites bêtes avec les fruits de saison.

Les CE2-CM1 d’Isabelle et les GS-CP de Sabrina ont confectionné un crumble et ont bricolé des hérissons feuillus !

 

Ce fut un très bon moment de partage et de convivialité!

Jeux Balle Ovale du vendredi 18 octobre

Le dernier vendredi avant les vacances de la Toussaint devait avoir lieu, à Landéhen, une rencontre sportive avec les élèves de Maroué et Penguily-La Malhoure. En raison des conditions météo (terrain très humide), celle-ci a été annulée.

Les élèves de CP et CE1 de notre école se sont tout de même retrouvés à la salle pour pratiquer le jeux appris au cours de la période.

Séances de DBL Ball

Les classes du CP au CM2 ont bénéficié de séances de DBL Ball (sport collectif) animées par Mathieu Bréger (animateur de l’ UGSEL).

Inspiré du basket ball, du handball et du football, le DBL Ball signifie : Dribbler, Botter Lancer. Les joueurs peuvent donc manipuler le ballon à la main ou au pied.

Autre particularité de ce sport, venant du Québec, les deux buts (de la taille d’un but de hockey) sont plus centrés sur le terrain et les joueurs doivent, pour marquer un point, faire le tour du but qui est en face du mur.

Belle découverte de ce nouveau sport !

Défis Lecture Endurance en CP CE1

Jeudi 19 avril , les écoliers de Maroué, Hénanbihen et Landéhen s’étaient donnés rendez-vous en territoire Landéhanais pour une nouvelle rencontre basée autour des jeux de Lecture et jeux d’endurance.

Le matin les 80 élèves ,répartis en ateliers , ont pu remettre des phrases en ordre, s’initier au tangram , jouer aux 7 familles de nombres, aux devinettes.

Ils ont ainsi travaillé la lecture et les maths de façon différente de la classe.

L’après-midi laissait place à des ateliers d’endurance : accroche décroche, relais morpion, circuit course et relais déménageurs.

4 ateliers qui ont permis de développer les capacités d’endurance des enfants en gardant une approche ludique, et le tout sous le soleil !!!

Voilà de quoi ravir nos enfants.

En attendant Noël!

Les élèves de GS/CP ont réalisé un calendrier de l’Avent.

Avec des filtres à café, de la peinture, de la colle, des paillettes…nous avons confectionné les 24 petites pochettes!

Les CP les ont rangées dans l’ordre.

Puis, par petits groupes, nous avons placé les filtres à café de façon à former un sapin de Noël!

Et voilà le résultat!

Prêt juste à temps pour le vendredi 1er décembre!Depuis nous découvrons chaque jour avec plaisir un petit message pour patienter jusqu’à Noël!

Recette en cp ce1

En lien avec notre thème sur l’alimentation, les cp ce1 se sont transformés en chefs pâtissiers. Ils ont réalisé un gâteau d’automne aux pommes, noix et raisins.

Ils sont venus chercher leurs ingrédients ont lu les étapes et ils se sont lancés: mesurer, verser, mélanger…

et enfin déguster….

L’alimentation avec Bruno Marec

Lundi, les élèves de maternelle, CP et CE1 avaient rendez-vous en cuisine avec Bruno Marec!

Grâce à lui nous avons découvert les aliments qu’il faut manger pour être en bonne santé et nous les avons classés par familles.

Pour commencer, quelques explications sur la digestion : nous digérons les aliments que nous mangeons, ils se transforment, deviennent microscopiques, circulent dans notre corps et nous donnent de l’énergie.

Ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé:

Madame Boisson : l’eau est la meilleure des boissons.

Madame Vitamine : les fruits et les légumes riches en vitamines nous protègent des maladies. Nous les avons classés.

Monsieur Céréales : les féculents donnent de l’énergie. Nous avons moulu du blé pour faire de la farine puis du pain!

Madame Calcium : les produits laitiers sont bons pour le squelette. Nous avons vu comment la vache produit du lait.

Monsieur Muscle (le boucher) et Madame Poisson : la viande, le poisson , les œufs développent nos muscles.

Sans oublier les matières grasses et les produits sucrés qui fournissent de l’énergie. A consommer en petite quantité, car il ne suffit pas de manger pour être en bonne santé, il faut manger é-qui-li-bré!

Une animation qui s’inscrit dans notre projet sur l’alimentation et une entrée en matière ludique pour aborder la semaine du goût.

Découverte de nouvelles disciplines sportives

Les classes de GS/CP, CE1/CE2 et de CM1 ont découvert de nouvelles disciplines sportives durant 4 séances grâce à l’animateur de l’UGSEL : Mathieu Breger .

Les Cm1 ont pratiqué “le football flag” : sport collectif qui s’apparente au football américain. Chaque joueur est muni d’une ceinture équipée de deux “flags” (sangles) que l’ont peut “déscratcher”. Ainsi le porteur de balle n’est pas pas plaqué mais “déflagué”. De plus, le ballon est remplacé par un “vortex” (gros volant de badminton) ce qui facilite les passes entre joueurs.

20170131_092730SAM_3200

Le but du jeu consiste à emmener le volant dans la zone d’en but de l’équipe adverse sans se faire “déflaguer”.

SAM_3198

Les ce1 ce2 ont pu s’initier quant à eux au Netz ball. Ce jeu est un cousin du volley, le ballon est un plus gros, les passes sont simplifiées.

Le but est de faire tomber le ballon dans le camp de l’adversaire comme au volley. Les services étant simplifiés, le jeu est plus actif et adapté à cette tranche d’âge.

DSC09919DSC09939

Les GS/CP ont découvert le Poull Ball. Ce jeu oppose deux équipes avec un gros ballon très léger. Deux dés en mousse sont disposés de chaque côté du terrain.

Le but est de faire tomber un des deux dés en mousse, après un minimum de 3 passes, sans pénétrer les zones interdites. L’équipe en possession de la balle peut attaquer n’importe quelle cible. Le nombre de points marqués correspond au nombre inscrit sur la face du dé orientée vers le ciel.

Ce sport met aussi en avant le fair-play car il est demandé aux deux équipes d’applaudir lorsqu’un point est marqué.

Un grand merci à l’UGSEL et à Matthieu pour cette découverte.