Noël et Eveil à la foi : chaque enfant porte en lui des talents

Cette année, nous avons transformé notre célébration de l’Avent (traditionnellement à l’église avec tous les enfants de l’école) en un temps de réflexion, de chant, de prière et de bricolage au sein de chaque classe. Nous avons choisi un thème commun à toutes les classes :

Chaque enfant porte en lui des talents.

Chaque enfant a pu réfléchir, s’exprimer sur ce thème :”quel est mon      talent ? , comment je peux en faire profiter l’autre ? ” Cette réflexion s’est concrétisée avec la réalisation d’un arc en ciel, chaque main étant la trace d’un enfant.Chaque classe avait une couleur attitrée et ensemble  nous avons pu créer un arc en ciel. Il est affiché dans la cour de l’école pour que tous les enfants puissent le partager. Après lecture d’une prière, tous les enfants ont pu reprendre avec beaucoup de chœur le chant : ” viens mélanger tes couleurs”.

Chaque classe a également mis en place une crèche et a découvert ou s’est remémoré l’histoire de la Naissance de Jésus.

Ici les plus petits devant l’arc en ciel des talents.

 

ATTENTION !!! Dangers domestiques en vue !

A la maison, nous nous sentons en sécurité ! Cependant, nous devons réfléchir pour éviter des bêtises qui pourraient nous mettre en grand danger ! Voici un aperçu du spectacle “Dangers domestiques” auquel les enfants ont assisté mardi 17 novembre.

1er danger : Je ne dois pas toucher à l’électricité !

Nous en avons besoin pour faire fonctionner les machines, pour allumer les lampes et parfois nous chauffer ! Et pourtant, c’est compliqué de s’en méfier car nous ne pouvons pas voir l’électricité ! Miss Electricité et son électricien nous l’ont exceptionnellement montré ! Et même si on en a très envie, on ne met pas les doigts dans les prises !

2e danger : Attention : çà brûle ! Je m’écarte !

Toucher une casserole pour voir ce qu’il y a dedans, toucher le poêle à bois ou la vitre du four, renverser un bol de chocolat, de thé ou de café brûlant… Attention, je réfléchis et je m’écarte ! Voici le Prince du Feu pour nous le rappeler !

 

3e danger : Avec les objets tranchants, je peux me couper !

« Miss Coupe-coupe » : couteaux tranchants et pointus, clous, scie et autres outils de papa…  Autant d’objets que l’enfant ne doit pas toucher sinon il risque de se couper !

4e danger : Je ne dois pas courir dans les escaliers !

sinon… c’est la chute ! Bandage au crâne, minerve autour du cou…et plâtre au pied ! Les os sont cassés !

5e danger : Je ne dois pas toucher aux produits ménagers ni aux médicaments !

Toutes ces bouteilles ou bombes aérosols avec de jolies étiquettes multicolores ont un crâne dessiné dessus : je ne dois pas y toucher ! Même chose pour les médicaments!

Le spectacle se termine l’arrivée des secours : j’appelle le 18 !

Un grand merci à Bruno et à nos artistes !

Welcome in our English Day !

Jeudi 8 novembre, était programmée la journée anglaise à l’école. Tous les enfants et adultes de l’école et du restaurant scolaire se sont habillés à la mode anglaise… Au programme : création de décors dans chaque classe, chants et comptines en anglais, base-ball, expositions, découverte ludique de la ville de Londres, lecture d’album par les CM… sans oublier un repas typique le midi.

Un temps fort partagé et très apprécié de tous !

 

Les classes se mélangent pour fêter l’Automne !

Ce jeudi 17 octobre, toute l’école s’est préparée pour fêter l’AUTOMNE !

Les binômes CM – PS ont préparé une soupe et des belles guirlandes avec des empreintes de feuilles.

 

Les CP-CE1 d’Erwan ont rejoint les MS- GS d’Emmanuelle pour réaliser des pâtisseries d’Automne et des petites bêtes avec les fruits de saison.

Les CE2-CM1 d’Isabelle et les GS-CP de Sabrina ont confectionné un crumble et ont bricolé des hérissons feuillus !

 

Ce fut un très bon moment de partage et de convivialité!

Jeux Balle Ovale du vendredi 18 octobre

Le dernier vendredi avant les vacances de la Toussaint devait avoir lieu, à Landéhen, une rencontre sportive avec les élèves de Maroué et Penguily-La Malhoure. En raison des conditions météo (terrain très humide), celle-ci a été annulée.

Les élèves de CP et CE1 de notre école se sont tout de même retrouvés à la salle pour pratiquer le jeux appris au cours de la période.

Séances de DBL Ball

Les classes du CP au CM2 ont bénéficié de séances de DBL Ball (sport collectif) animées par Mathieu Bréger (animateur de l’ UGSEL).

Inspiré du basket ball, du handball et du football, le DBL Ball signifie : Dribbler, Botter Lancer. Les joueurs peuvent donc manipuler le ballon à la main ou au pied.

Autre particularité de ce sport, venant du Québec, les deux buts (de la taille d’un but de hockey) sont plus centrés sur le terrain et les joueurs doivent, pour marquer un point, faire le tour du but qui est en face du mur.

Belle découverte de ce nouveau sport !

Défis Lecture Endurance en CP CE1

Jeudi 19 avril , les écoliers de Maroué, Hénanbihen et Landéhen s’étaient donnés rendez-vous en territoire Landéhanais pour une nouvelle rencontre basée autour des jeux de Lecture et jeux d’endurance.

Le matin les 80 élèves ,répartis en ateliers , ont pu remettre des phrases en ordre, s’initier au tangram , jouer aux 7 familles de nombres, aux devinettes.

Ils ont ainsi travaillé la lecture et les maths de façon différente de la classe.

L’après-midi laissait place à des ateliers d’endurance : accroche décroche, relais morpion, circuit course et relais déménageurs.

4 ateliers qui ont permis de développer les capacités d’endurance des enfants en gardant une approche ludique, et le tout sous le soleil !!!

Voilà de quoi ravir nos enfants.

En attendant Noël!

Les élèves de GS/CP ont réalisé un calendrier de l’Avent.

Avec des filtres à café, de la peinture, de la colle, des paillettes…nous avons confectionné les 24 petites pochettes!

Les CP les ont rangées dans l’ordre.

Puis, par petits groupes, nous avons placé les filtres à café de façon à former un sapin de Noël!

Et voilà le résultat!

Prêt juste à temps pour le vendredi 1er décembre!Depuis nous découvrons chaque jour avec plaisir un petit message pour patienter jusqu’à Noël!

Recette en cp ce1

En lien avec notre thème sur l’alimentation, les cp ce1 se sont transformés en chefs pâtissiers. Ils ont réalisé un gâteau d’automne aux pommes, noix et raisins.

Ils sont venus chercher leurs ingrédients ont lu les étapes et ils se sont lancés: mesurer, verser, mélanger…

et enfin déguster….