Eveil musical avec Samuel pour découvrir les émotions

Après 2 séances en Novembre et les enfants de PS-MS ont poursuivi les ateliers d’éveil musical avec Samuel sur les mois de janvier et février.

Lors ces séances, sur toile de fond thématique « des émotions », nous avons :

  • écouté des chansons et des musiques en lien avec les différentes émotions.
  • chanté en jouant avec les sons aigues et graves ou le volume de notre voix…
  • accompagné les chansons avec les instruments de l’école : maracas, grelots, claves, tambourins, triangles…en suivant le rythme !
  • Et bien sûr nous avons dansé !

Merci Samuel !

Sortie au spectacle pour les maternelles

Mardi 16 février, les élèves de maternelle ont assisté au spectacle “Sous le ciel” organisé par Lamballe Terre et Mer. Un événement pour cette première sortie en car ! Beaucoup de douceur et de poésie dans cette représentation où le chant, le mime, la danse, les bruitages, les couleurs nous ont fait voyager dans un monde imaginaire.

Noël et Eveil à la foi : chaque enfant porte en lui des talents

Cette année, nous avons transformé notre célébration de l’Avent (traditionnellement à l’église avec tous les enfants de l’école) en un temps de réflexion, de chant, de prière et de bricolage au sein de chaque classe. Nous avons choisi un thème commun à toutes les classes :

Chaque enfant porte en lui des talents.

Chaque enfant a pu réfléchir, s’exprimer sur ce thème :”quel est mon      talent ? , comment je peux en faire profiter l’autre ? ” Cette réflexion s’est concrétisée avec la réalisation d’un arc en ciel, chaque main étant la trace d’un enfant.Chaque classe avait une couleur attitrée et ensemble  nous avons pu créer un arc en ciel. Il est affiché dans la cour de l’école pour que tous les enfants puissent le partager. Après lecture d’une prière, tous les enfants ont pu reprendre avec beaucoup de chœur le chant : ” viens mélanger tes couleurs”.

Chaque classe a également mis en place une crèche et a découvert ou s’est remémoré l’histoire de la Naissance de Jésus.

Ici les plus petits devant l’arc en ciel des talents.

 

Allo le 18 ? les pompiers vous écoutent.

Après avoir découvert les dangers domestiques à l’occasion du spectacle de Bruno Marec, nous avons prolongé le volet “j’apprends à me protéger” avec la venue dans la classe de Benjamin, le papa de Jade pour une séance d’initiation aux gestes à effectuer en cas d’incendie ou d’accident. La classe a pris des allures de caserne avec les sirènes associées ! A partir de mises en situation, les enfants ont appris le nom des véhicules de secours et des équipements, à calfeutrer une porte, à appeler les pompiers en composant sur les touches d’un téléphone. Des gestes essentiels dans le quotidien.

Merci beaucoup Benjamin !

 

   

ATTENTION !!! Dangers domestiques en vue !

A la maison, nous nous sentons en sécurité ! Cependant, nous devons réfléchir pour éviter des bêtises qui pourraient nous mettre en grand danger ! Voici un aperçu du spectacle “Dangers domestiques” auquel les enfants ont assisté mardi 17 novembre.

1er danger : Je ne dois pas toucher à l’électricité !

Nous en avons besoin pour faire fonctionner les machines, pour allumer les lampes et parfois nous chauffer ! Et pourtant, c’est compliqué de s’en méfier car nous ne pouvons pas voir l’électricité ! Miss Electricité et son électricien nous l’ont exceptionnellement montré ! Et même si on en a très envie, on ne met pas les doigts dans les prises !

2e danger : Attention : çà brûle ! Je m’écarte !

Toucher une casserole pour voir ce qu’il y a dedans, toucher le poêle à bois ou la vitre du four, renverser un bol de chocolat, de thé ou de café brûlant… Attention, je réfléchis et je m’écarte ! Voici le Prince du Feu pour nous le rappeler !

 

3e danger : Avec les objets tranchants, je peux me couper !

« Miss Coupe-coupe » : couteaux tranchants et pointus, clous, scie et autres outils de papa…  Autant d’objets que l’enfant ne doit pas toucher sinon il risque de se couper !

4e danger : Je ne dois pas courir dans les escaliers !

sinon… c’est la chute ! Bandage au crâne, minerve autour du cou…et plâtre au pied ! Les os sont cassés !

5e danger : Je ne dois pas toucher aux produits ménagers ni aux médicaments !

Toutes ces bouteilles ou bombes aérosols avec de jolies étiquettes multicolores ont un crâne dessiné dessus : je ne dois pas y toucher ! Même chose pour les médicaments!

Le spectacle se termine l’arrivée des secours : j’appelle le 18 !

Un grand merci à Bruno et à nos artistes !

La semaine du goût en moyenne et grande sections

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons accueilli dans notre classe Maxime, le papa de Raphaël pour un atelier pâtisserie.

1ère étape avant le jour J : une sortie nature à la recherche de fruits de saison.

2ème étape : l’Atelier Cuisine avec les fruits récoltés et la recette des cookies d’automne sous les conseils avisés de Maxime. Après avoir listé les ingrédients et les étapes de la recette, c’est parti pour les petites mains pâtissières du jour.

Verser, Mélanger, Modeler, Décorer, Cuire… et Déguster !

 

Nous sommes fiers de rapporter notre biscuit pour le partager en famille.

Un grand merci à Maxime de d’être venu partager son talent de pâtissier.

Découverte du verger et atelier cuisine avec des pommes

Bottes aux pieds et manteaux fermés, nous partons, de bonne heure et de bonne humeur, à la découverte du verger! Sur le chemin, nous prenons le temps d’observer la nature et de ramasser quelques trésors : châtaignes, glands, noisettes… et feuilles de châtaigniers, chênes, noisetiers, fougères… Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui ce sont les pommiers et leurs pommes vertes, jaunes et rouges!
Une fois les explications données sur les pommes à ne pas ramasser (trous, vers, tâches…), c’est parti pour la cueillette, au sol et sur les branches ! Il a même fallu la brouette pour tout porter !

Bien sûr, nous en avons goûté quelques-unes directement dans le verger ! Et pour se défouler ensuite, une partie de cache-cache !

Nous avons été très bien accueillis ! Un grand merci encore à notre hôte !En classe, dès le lendemain, nous avons observé les pommes entières et coupées. Nous savons nommer les pépins, la peau, la chair et la queue. Nous les avons triées par couleur puis par taille : petites, moyennes et grandes !

Tout le monde s’est mis au travail pour couper les pommes en morceaux puis préparer la pâte à crumble pour les PS et le gâteau au yaourt aux pommes pour les MS !

Bon appétit !

Atelier boulangerie chez les moyens-grands

Une bonne odeur de pain chaud s’échappe de la classe lors de cette animation atelier boulangerie… Hervé est venu dans notre classe pour nous expliquer les étapes de la fabrication du pain.  Les moyens ont préparé une boule, les grands ont modelé leur initiale avec un pâton. Tous ont rapporté leur petit pain pour une dégustation en famille. Merci Hervé !

Spectacle maternelle sur les Saisons

Jeudi 30 janvier, nous avons vécu un spectacle avec Bruno Marec sur notre thème d’année : Les Saisons. Ce fut un moment de joie, de surprises, de découvertes mettant en œuvre tous les sens !

Pour commencer, Bruno nous a présenté Saturnin, le lutin responsable des saisons. Saturnin nous a expliqué que pour comprendre les saisons il fallait regarder les étoiles et notamment le Soleil … et le mouvement de la Terre autour du Soleil !

Au printemps, le soleil réchauffe la nature et la réveille ! Voilà les Reines du Printemps qui nous font découvrir ce qu’elles cachent, dans leur chapeau (un oiseau qui chante !) mais aussi dans nos jardins et grâce au souffle magique des enfants, les graines sont devenues bouquet de fleurs ! Et les arbres sont en fleurs ! Reconnaissance des odeurs avec entre autres le miel et le muguet.

Puis, vient la Reine de l’été avec la fête de la musique (mémory des sons) et bien sûr les maillots de bain et lunettes en journée et … le son et lumière du feu d’artifice du 14 juillet !

C’est au tour du Roi de l’Automne de faire son apparition, avec la chute des feuilles et la récolte du maïs, idéale pour fabriquer du pop corn grâce au souffle magique des enfants ! Son amie la souris, même si elle est douce et adore les câlins, a surpris voire effrayé un peu les enfants ! Par contre, tous sont partants pour déguster le pop corn !

Et voilà la Reine de l’Hiver qui, toute de blanc vêtue, fait tomber la neige ! Reste à fabriquer un bonhomme de neige !

Merci Saturnin pour ce beau voyage à travers les 4 saisons de l’année !

Tout le monde a beaucoup apprécié !