Sortie pêche à pied pour les moyennes et grandes sections

La journée du Mardi 7 mai était très attendue !! Les moyennes et grandes sections sont allés sur le site de Piégu à Pléneuf-Val-André à la découverte de l’activité “Pêche à pied”, encadrée par Guillaume, animateur de la maison de la Baie. Après un temps d’exploration libre sur la plage, les enfants sont descendus sur les rochers à la recherche d’animaux marins.

     

 

Avec beaucoup d’enthousiasme, les élèves poursuivent la découverte du milieu marin en classe avec notamment l’installation d’un aquarium, la classification des espèces…

 

  

 

    

 

 

Découverte de la culture marocaine en Moyenne Section

De retour de son voyage dans sa famille au Maroc, Salim est venu avec sa maman Angélique afin de nous faire partager quelques éléments de la culture marocaine et berbère.

Après avoir écouté le récit de son périple, nous avons appris quelques mots de vocabulaire : tajine, babouche, graines d’argan, dromadaire… puis nous avons goûté une spécialité culinaire : le pain trempé dans l’huile d’argan, dans l’amlou et dans l’huile d’olive.

Nous avons écouté Salim compter en langue berbère. Avant de partir, il a offert à chacun d’entre nous un petit coquillage marocain 🙂

       

  

 

La couleur de nos émotions en MS

A partir de l’étude de l’album “La couleur des émotions”, les moyennes sections se sont lancés dans un projet sur la thématique des émotions afin de nous aider à les identifier, à les verbaliser et à les apprivoiser. Plusieurs activités dans différents domaines ont été menées : langage oral avec les marionnettes, langage écrit, découverte du monde, atelier cuisine, arts plastiques, photographie… Le sujet est riche ! Un nouveau coin a vu le jour dans notre classe : le coin des émotions. Nous disposons à présent d’une boîte à parents avec des photos de nos familles que nous pouvons aller regarder pour nous réconforter, la valise du retour au calme avec des objets pour retrouver la sérénité si on se sent en colère.

Le monstre bleu : LA TRISTESSE, le monstre jaune : LA JOIE, le monstre rouge : LA COLERE, le monstre noir : LA PEUR, le monstre vert : LA SERENITE, le monstre rose : LE SENTIMENT AMOUREUX.

Atelier cuisine de la semaine du goût : les biscuits des émotions.

Le jeu des photos-devinettes : à vous de chercher de quelle émotion il s’agit !

Prochaine étape : La réalisation d’un livre- imagier collectif… A suivre…

Les PS et GS à la découverte du verger

Jeudi 20 septembre, les élèves de Grande Section et de Petite Section ont découvert le verger. Au programme, observation des pommiers et des pommes (couleurs, taille, forme) et ramassage de pommes au sol ou cueillette sur l’arbre pour pouvoir, par la suite, réaliser des recettes de saison en classe!

        

Nous avons également goûté les pommes et le jus qu’elles produisent depuis le verger!

  

Merci encore à notre hôte !

Allo ? Les pompiers ?

Les maternelles ont vécu une séance d’initiation aux gestes de premiers secours en cas d’incendie avec Gurvan, pompier professionnel à Rennes.

J’apprends à téléphoner aux pompiers, c’est le numéro 18. Si un incendie se déclare à la maison, j’appelle à l’aide, je fais un barrage devant ma porte en plaçant une couette ou des oreillers pour ralentir le passage des fumées,  je me mets en position accroupie ou allongée, je place mon doudou devant ma bouche pour m’aider à respirer… Nous nous sommes entrainés à descendre les escaliers en nous protégeant de la fumée.

Nous avons écouté l’alarme d’un détecteur de fumée… Autant de mises en situations qui ont suscité des vocations ! Un grand merci à Gurvan pour sa venue.

Sortie scolaire des PS et MS au Zoo de Trégomeur

Une sortie scolaire est l’occasion de s’ouvrir sur le monde et ses habitants! Nous avons découvert de Zooparc de Trégomeur, spécialisé sur l’Asie ce mardi 12 juin.

Voilà un aperçu de notre activité pédagogique sur les 5 sens. Au programme, nous devions deviner de quel animal il s’agissait en écoutant son cri ou en observant une partie de son corps. Puis, il fallait deviner de quoi il s’agissait en utilisant son odorat, son toucher ou son goût !

 

Nous avons pu visiter le zoo à notre rythme et également profiter des animations sur les tigres et les singes siamangs et bien sûr les jeux !

 

   

Sans oublier le pique-nique !

   

 

Défi-maths en GS

Jeudi 7 juin, nous sommes allés à pied rejoindre les GS de l’école de Maroué pour un après-midi jeux mathématiques.

Par équipes de 4, les élèves ont tourné dans 6 ateliers différents. Un jeu par atelier et un arbitre pour chaque jeu, représenté par un élève de CM de Maroué.

Le Uno des nombres, le Mistigri, le Halli Galli, le speedmonsters, le morpion et le jeu chats et souris, sont ces 6 jeux. Nous les avions déjà travaillés en classe mais quel plaisir supplémentaire de pouvoir y jouer avec d’autres élèves!

Nous avons terminé cette rencontre par un petit goûter offert par l’école de Maroué. Merci à eux pour leur accueil!

 

Fresque Abécédaire des Moyennes Sections

Vendredi 8 juini, nous avons pu finaliser le projet Terre avec la mise en place de la fresque sur le mur d’entrée de l’école. Un grand merci aux papas d’Elisa et de Noé qui se sont chargés de percer la pierre pour fixer la frise alphabet.

Nous sommes fiers de nos lettres bonhommes !

 

 

Rencontre sportive en maternelle

Mardi 17 avril, les élèves de maternelle des écoles de Landéhen et d’Andel se sont retrouvés à la salle des sports pour une rencontre sportive ayant pour thème “les jeux de course.

Toute la matinée, les enfants ont tourné dans 6 ateliers : le jeu de l’horloge, les déménageurs, “Tous à la soupe!”, le béret“Vite! Habillons le loup!” et “le facteur n’est pas passé” installé à l’extérieur de la salle.

Avant de nous quitter, nous avons formé tous ensemble une très grande ronde et nous avons chanté : “tête, épaules, genoux et pieds”.

Une très belle matinée sportive!

Cycle piscine en GS

Les séances de piscine débutées le 4 décembre se sont terminées lundi dernier!

Après 10 séances, les élèves de GS sont maintenant bien à l’aise dans l’eau. Répartis en 2 groupes, chacun a pu progresser à son rythme et améliorer ses aptitudes dans le milieu aquatique.

Et pour la dernière: jeux pour tout le monde!!

Merci encore aux parents accompagnateurs