Ateliers “partage” pour toute l’école !

Ce matin, toute l’école a coupé ses activités classiques pour se regrouper par 2 classes et réaliser des activités avec d’autres enfants et d’autres enseignants!

La classe de PS-MS a réalisé 2 ateliers :

– Jeux de société par 2, 3 ou 4 enfants : Pour les PS les jeux étaient liés aux couleurs (Verger, premiers parcours, tortue équilibriste) ou à l’association de formes ou d’images (domino, jeu du loup, mémory) alors que pour les MS, les jeux étaient plus mathématiques (jeux de parcours et bataille)

– Bricolage et peinture pour réaliser des silhouettes des binômes ou trinômes associant des PS-MS et des CM.

  

 

Les élèves de MS-GS et de CE1 se sont retrouvés pour un atelier créatif avec des fruits et des légumes à la manière de l’artiste Arcimboldo. Admirez les jolies créations !

L’autre moitié du groupe a effectué une activité de collage sur le thème de l’automne.

leurs écureuils égaieront les murs des 2 classes.

             

 

Ateliers jeux mathématiques (Halli Galli, Chat et souris, morpion, spidmonsters) pour les élèves de CP et de CE2/CM1

 

De très bons moments partagés entre enfants !

C’est la rentrée des classes – mardi 1er septembre

Nous espérons que vos vacances se sont bien passées et que vous en avez tous bien profité !!

Rappel Agenda : matinée nettoyage de l’école : samedi 29 à partir de 9 h.

Rentrée des classes : mardi 1 er septembre.

Les conditions liées au protocole sanitaires sont assouplies, mais nous obligent à quelques aménagements:

Pour les enfants de maternelle: ils seront accueillis à partir de 8 h 50 à l’entrée du hall de maternelle par les enseignantes, les parents ne pourront plus rentrer dans le hall (regroupement de personnes à proscrire). Vous devrez attendre en respectant les règles de distanciation (marquage au sol). Les parents devront arriver masqués + gel obligatoire à l’entrée.

Les enfants de primaire seront accueillis au portail et devront arriver seuls sur la cour de récréation, à partir de 8 h 50 également.

Le soir à la sortie de 16 h 30, les enfants seront récupérés au portail comme d’habitude. Nous ferons sortir les enfants classe par classe en commençant par les maternelles (à partir de 16h25) puis classe par classe jusqu’aux CM2. Nous allons essayer de fluidifier cette sortie au maximum, toujours pour éviter un trop grand rassemblement au portail (Nous comptons sur vous pour respecter aussi la distanciation et de ne pas rester groupés au portail).

D’autres consignes vous seront transmises ultérieurement. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Bon Week-end et à Mardi!

Des crêpes en CM2

Après avoir étudié la proportionnalité, les CM2 ont pour coutume de réaliser des crêpes afin de mettre en application les résultats de leur recherche.

Compte-tenu du contexte, la réalisation des crêpes en classe n’a pas pu être possible cette année.

Cependant vous verrez à travers les photos suivantes, qu’ils ont pu quand même faire les gourmands chez eux.

Des nouvelles

Voici des nouvelles de nos élèves bien studieux : des phrases, des photos… à enrichir jour après jour.

Les nouvelles du mois de mai :

Une petite pensée de la part de Léonie pour les commémorations du 8 mai. Elle nous fait partager son dessin.

Voici un petit message d’Ella, ”

” L’école me manque beaucoup, mes copines et toi aussi Anne- Cécile !

Je m’occupe bien et ne m’ennuie pas trop : je fais du pain, des gâteaux, du dessin, du bricolage, mes devoirs d’école et de la trottinette… et puis je danse encore et encore sur les musiques que j’aime, ça me détend…

Je suis très contente d’avoir appris que l’école allait reprendre !

Maman nous a bien expliqué les gestes barrières : pourquoi et comment se protéger du virus. Elle m’a fait des masques en tissu à la main (je l’ai aidé) pour que je puisse me protéger et protéger les autres. A bientôt”.

Les nouvelles de cette dernière semaine d’avril :

“On a trouvé un nid de merles avec 4 beaux oeufs dedans…. et quelques jours plus tard : on est retourné voir le nid , il y avait 2 oisillons et deux oeufs qui vont bientôt éclore, et aussi on a vu le papa qui s’est envolé ! ” Thaïs et Loris

« Jade m’a fait un maquillage de petit chat ! » Romy

 

 

 

 

 

 

Les photos chocolatées !… vacances de Pâques obligent…

Jules et Raphaël, Hugo, Léna et Luca

“Le meilleur moment après une recette de mousse au chocolat, c’est de lécher la cuillère !” Théo

« Pour mon anniversaire, maman m’a préparé un gâteau dinosaure ! »Ryan

 

« J’ai un mur de dessins dans ma maison ! » Léa

“Maintenant je sais faire du vélo sans les roulettes ! ” Raphaël

“Avec Maxence, on a construit une cabane ! » Léa

« Mon activité préférée du moment : le Sablimage «  Tom

Voici quelques photos des élèves de CM2/CM1 ainsi que les photos du travail demandé en lien avec les châteaux forts et les silhouettes. Merci à eux pour ce partage.

 

Joyeuses Pâques à tous !! 4 ème semaine de confinement, mais avec ce temps: vélo (super les ballades, cela permet de faire coucou à quelques camarades), bataille d’eau, jardinage, camping à la maison et surtout manger des glaces…Les cloches sont bien passées dans mes 2 maisons… Je vais pouvoir tenir jusqu’à Noël !Pensées à vous tous, et vivement la rentrée pour vous revoir tous ! Noam

Aujourd’hui pique nique de pâques..nous avons choisi le bon champs les cloches avaient déposé des chocolats….

“Bon week-end de Pâques! A bientôt” Yann-Awen

En attendant les cloches!

Lysie : Je profite de jouer à des jeux comme le Triomino, le Dooble et le Baccalauréat  …Je joue également dans mon jardin à la balançoire, au trampoline et avec mes chiens. Je fais de la peinture, des mandalas et je cuisine avec ma maman.J’adore jouer à la maîtresse pour prendre ta place à la rentrée😂.Les inconvénients:J’ai peur d’attraper le coronavirus parce que mes parents travaillent toujours.Tu me manques beaucoup, mes amies aussi et la zumba.Il me tarde de reprendre  l’école.

Elouen : Les inconvénients du confinement  sont : je ne peux plus aller voir mes copains, papy et mamie. Je ne plus aller au tennis. Les avantages : il n’y a plus de pollution, ça évite de contaminer plus de personnes, c’est bien parce qu’il y a l’école à la maison.

Ewen R :Dans le confinement j’aime bien décider mes pauses dans les devoirs. Je travaille quand je veux.Je me lève quand j’en ai envie. Je me crois en vacances.Ce qui me dérange c’est que je ne peux pas inviter des gens.Je ne peux pas faire de sport. Je suis triste car je ne peux plus jouer au foot en club et ma saison est terminée.

Maëwenn :Pendant  le confinement je fais de la cuisine ,du bricolage ,du jardinage,et je joue avec mon frère. Ce qui me manque le plus c’est l’école parce que mes copains et copines me manquent et toi aussi Isabelle.Je suis triste de ne plus aller voir mes grands parents et et mes arrières grands mères et ne plus pouvoir leur faire de bisous. Etre confinée me permet de voir plus souvent mes parents et mon petit frère.Je me protège de la maladie.

 

 

Oscar : Je lis,je colorie et je travaille. Les copains me manquent et l’école aussi. Je m’ennuie un peu mais ça va. Je vais aussi dans le jardin faire du nerf, du foot et du sport. J’ai le droit de jouer sur les jeux vidéos.

 

 

 

Maëlys : Je n’aime pas rester enfermer , je n’aime pas les devoirs à la maison car ma maîtresse explique mieux que papa et maman. Mes copains et copines me manquent !!
Mais, j’aime aller dehors jouer au basket, au jeux de sociétés avec maman , faire des gâteaux avec mon papa, jouer un peu avec mon frère. C’est mon papa qui me garde avec mon frère Soën et qui nous fais les devoirs et maman va travailler.

 

Charlotte : Le confinement m’empêche de faire mes activités sportives, de voir ma famille, mes amies et ma mamie. Je préfère faire mes exercices à l’école qu’à la maison. Je suis triste car Choeur d’écoles est annulé.

 

 

 

 

Axel Z : Pour moi, le confinement se passe bien, cela ne me fait pas trop bizarre de ne pas être à l’école !Mais les copains me manquent un peu pour jouer au foot.Je joue avec Hugo au foot et dans le trampoline. Avec papa aussi quand il est là.Maman m’aide pour les devoirs quand elle est en télétravail et on joue aussi tous les deux à des jeux sur l’ordinateur. On fait aussi la cuisine et j’ai regardé Star Wars avec Hugo.

Léane L :J’ai fait du jardinage avec Théo et Papa la semaine dernière.
J’ai fabriqué un patron de cube puis j’ai dessiné des illusions d’optique sur chaque face.
J’ai fait des gâteaux brownies ,crêpes ,muffin avec Theo.Mes amies me manquent beaucoup.Je voudrais faire de la gym.J’aimerais voir ma cousine.Quand j’ai du temps, je joue avec mes chats.Je fais plus de padlet. Je vois plus Papa et Maman.

 

Timéo : L’école me manque, je préfère quand je travaille avec toi c’est plus facile. Je joue dehors et avec mon frère. Je fais mes devoirs, je lis. Nous faisons des crêpes et des cookies !

 

Anna : Le confinement est dur, il faut savoir s’occuper, je jardine avec papa. Mes amies et l’école me manquent. Heureusement qu’Isabelle nous donne des devoirs  pour apprendre. Vivement que ça se termine !

Manon : Pour ne pas m’ennuyer je fais des farces à toute ma famille, je fais du roller, je passe plus de temps avec ma chienne et elle est plus heureuse. L’avantage pour aller se promener c’est qu’il n’y a presque plus de voiture. L’inconvénient c’est que l’on ne voit plus ses amies. Ce qui me manque le plus c’est l’école.

Ewen H : Tout va bien , les copains me manquent et finalement l’école aussi car il est plus difficile de faire le travail à la maison… Je préfère largement les maths aux fiches de lecture … ! On profite du soleil à la campagne ! et on apprend à jardiner , à bricoler, à cuisiner…
Clémence B : moi ça se passe bien je trouve que les devoirs sont bien,il y en a pas trop c’est  juste bien.

 

“Moi et ma famille nous allons bien,on s’organise assez bien
J’ai un peu de difficulté à me mettre au travail et beaucoup à me concentrer,c’est pas facile pour moi mais je fais au mieux et j’y arrive avec l’aide de ma sœur aussi.Sinon je fais des gâteaux, des crêpes, j’aide maman à éplucher les légumes et préparer les repas des fois. Je joue le plus possible dehors dans le jardin avec mon chien ou tout seul. Je m’ennuie aussi quelquefois…je fais aussi des activités nouvelles comme du jonglage et du sport à la maison avec ma sœur et on rigole beaucoup …Voilà Au revoir et à bientôt!”
Tom

 

Tout se passe bien à la maison , papa est en télétravail et maman va au travail. Les leçons se passent très bien ( même si des jours je ne suis pas motivé 😄)
” je préfère apprendre avec Erwan et Anne car eux ils ne s’énervent pas 🤣 ” sinon , je lis tous les jours un livre , je m’entraîne au football avec papa , je fait de la ppg avec maman, des recettes de cuisine on va à la fontaine st guihen faire des vœux … on s’occupe”

           

 

Ezekiel n’est pas réticent à faire ce que vous nous avez envoyé donc c’est super. Sinon le reste du temps, Ezekiel s’occupe bien avec ses frères mais il a hâte de reprendre l’école!.

Elisa apprécie vraiment de travailler à la maison, même si l’école lui manque.

Tout se passe bien, Loti travaille le matin et l’après-midi, elle fait des activités.

Loti a fait des meringues .

Loti a planté des graines pour faire pousser des tomates, des poivrons, des potirons… on verra bien si ça pousse .

Loti fait des promenades en trottinette .

Ambre: “J’ai hâte de retourner à l’école car les journées sont un peu longues ! Je m’ennuie un peu.”

Élisa G. : “L’école à la maison se passe bien, j’adore les mathématiques et la lecture.Nous avons fait du bricolage (chenille, coccinelle, pâte à sel, peinture, cuisine,…) J’ai fait mon prénom avec la pâte à sel. J’ai aussi fait les jeux que tu nous as envoyés sur l’ordinateur.Les moutons des voisins, qui sont dans notre jardin, avaient des poissons d’avril dessinés et collés sur leur laine. C’était rigolo! ”

Petit mot de Jules : ” Dans le travail, je préfère les maths et faire les activités sur l’ordinateur. Le Français, ça va mais je n’aime pas beaucoup.
Sinon, on joue dehors, au foot et babyfoot avec papa et on a fait des macarons hier ! , on fait de la cuisine avec maman : de la glace à la banane, de la confiture de framboise, de la compote.
On fait des cabanes avec Raphaël !

Des productions familiales, du sport, des gâteaux, des crèmes , des brioches, des ateliers créatifs

Le mercredi matin et samedi matin, nous faisons quand même un temps éducatif, mais plus ludique : le journal de bord des derniers jours, jeux/exercices sur l’espace pédagogique, lecture de la page enfants du Ouest-France…

Land art

                             

Poissons d’avril!

 

 

Tout va bien pour Tom même s’il commence à réclamer les copains .Toujours bien occupé. Des dessins avec les ombres, la création d’un refuge à insectes et une partie de baseball avec son papa.

Sarah Q. : ” Le matin je me lève, je vais avec papa et maman faire des câlins dans leur lit.On déjeune.Je fais mon français avec maman et les maths avec papa. Je joue avec mon frère et ma sœur. On va jouer au foot dehors. On va chercher les œufs de nos 2 poules .On a fait des crêpes. Le confinement c’est pas rigolo parce qu’on peut avoir une maladie et on peut en mourir. Et on peut pas aller se balader.
Mes copains me manquent beaucoup.”

       

Soën : ” Tout va bien pendant cette période de confinement, c’est papa qui me garde avec ma grande sœur Maëlys pendant que ma maman va travailler.
Tous les matins, je fais mes devoirs avec papa et après je vais jouer dehors où bricoler avec ma tenue de travail pour aider mon papa.
Sinon je fais de la peinture avec ma grande sœur Maëlys, je cuisine avec ma maman ou papa, je joue au jeu de société , je fais des petits tours à pieds ou en vélo, je dessine, j’arrive bien à m’occuper, mais l’école et  les copains me manque quand même!!
J’espère bientôt retourner à l’école pour revoir mes copains, ma maîtresse, Marie France et pour continuer à apprendre des choses.”

       

Louna : ” Le confinement se passe bien pour moi, papa et maman travaillent à la maison et Alix ne va plus chez tata. Je joue beaucoup avec ma sœur et je travaille avec maman. J’ai regardé une vidéo sur Pâques.Je te fais un bisou,c’était Louna! “
Sullivan travaille très bien à la maison. Il déconcentre parfois ses frères mais réussit bien ses exercices.
Nous tenons un cahier avec ses activités et exercices que nous complétons chaque jour.
Kyllien : ” Le confinement se passe bien. Je joue dans mon jardin au château gonflable et à la balançoire. Il fait beau donc on joue aux jeux de société et on mange dehors. L’école me manque parce que je vois pas mes copains. Bon confinement à tous! “
Élisa : “Les devoirs sont faciles. J’aime bien compter et écrire.
Je joue dehors et mon papa a fait une table pour manger dehors le midi et le soir.
J’ai beaucoup aimé calculer et jouer.”

              

Yuna T. : “Je deviens une grande fille de 7 ans qui a perdu sa première dent il y a 2 semaines et la petite souris m’a apporté une pièce de 2€! J’étais ravie!”

 

Activités cuisine, déguisement, jeux de plein air, bricolage, créations artistiques, jardinage, travail scolaire…

Les idées de manquent pas pour occuper les journées ! Avec beaucoup d’enthousiasme et avec le sourire 🙂

Il faut aussi penser à garder la forme…

Les petits mots des enfants :

“J’ai hâte de tous vous retrouver à la fin du confinement”   Sophia

“Je fais mon travail, on prépare de la compote, des macarons… on joue dehors avec les dinosaures dans la terre !  🙂  Raphaël P.

“J’arrose les bambous dans le jardin” Tilio

“Je fais des cookies et je tonds la pelouse avec papa” Hugo

“J’ai collé des poissons d’avril dans le dos de maman et sur le dos d’Idéfix mon chien” Léa P

“Je souhaite que tu te protèges bien. Est-ce qu’on pourra faire le carnaval après le coronavirus ? Salim

“Je viens de ramasser un bouquet que je te donnerai quand le virus sera parti !” Romy

“Moi je suis triste car je voulais aller à l’école pour travailler et jouer. ” Lina

“Je m’amuse bien sur mon trampoline et sur la balançoire. Mon papa et ma maman me lisent des livres” Léa M

“J’ai mis des perles sur le collier pour toi. J’ai fait un collier pour toi et un pour maman”. Théo

“Je fais des expériences. Je souffle dans le lait avec une paille et les bulles n’éclatent pas”

 

 

Au début du confinement nous étions un peu désorientés mais maintenant nous sommes bien occupés par les devoirs, les ateliers pâtisseries et maintenant nous faisons en famille un concours du plus bel œuf de Pâques.

Lyla: Je vais bien, je travaille bien et nous faisons de la cuisine avec maman  (cookies,gaufres).A bientôt.

Des nouvelles des enfants de Petite et Toute Petite Section !

Loris : “c’est à cause du covirus qu’on n’a pas d’école”.

Jade : ” L’école me manque et surtout ma maîtresse.”

“J’ai envie de dormir à l’école et de voir les copains pour jouer avec les voitures et les trottinettes de la cours. Est-ce-que tu pourras venir avec Jeannot à l’école ? Tu me manques. A bientôt. GABRIÉL”

“Les journées sont rythmées d’occupations diverses (jardin, cuisine, jeux libres, …) et sont toujours l’occasion de faire du lien avec les apprentissages : compter, nommer les couleurs, observer les transformations, …”

“Nous admirons la nature et nous avons également pu découvrir l’arrivée de diverses variétés de fleurs près de chez nous ! “

“Nous profitons de ce beau soleil, en créant des boules de graisses pour les petits oiseaux, nous enlevons les mauvaises herbes avec maman (quand elle a fini son télé travail ), et nous découvrons du coup plein de petits bêtes (ver de terre, fourmis, gros ver, limaces…). “

Nous jardinons : “quand j’ai fait du jardinage, on a planté des fraises, des tomates et des fleurs!”

“Nous allons bien et on surfe sur la vague avec gaieté et imagination ! Ces beaux jours ont aidé à voir les choses différemment. L’idée d’observer la nature est géniale. Je pense qu’en ces moments de pause, la contemplation et la réflexion sont essentielles. De son côté Cèlia observe les petites bêtes du jardin, mais elle ne peux pas éviter de les ramasser et leur créer de petites cabanes.”

Jeux d’extérieur : on bouge, on joue, on se défoule ! Au programme : toboggan, vélo, draisienne, trampoline… Certains jeux déménagent dehors !

Puis, place aux recettes ! hum trop bon !!“Loris adore faire des gâteaux….on va prendre des kilos! ” . “On a fait des gaufres et des cookies avec maman” “J’ai fait un gâteau yaourt avec de la vanille sur la photo”

Sans oublier, la peinture quel que soit le support ! Sur le mur dehors, sur les murs de la chambre, sur papier…) et la pâte à modeler ! Bricolage… notamment

Se déguiser !

Un peu de ménage ! Et petite séance de gym !

Le travail… écriture, faire des graphismes, dessin, coloriage, découpage, jouer avec les formes, compter, jouer aux petits chevaux…  “Le mieux quand on a des frères et sœurs plus grands ? La récré !!!” D’autres enfants réclament des devoirs tous les jours! Il en faut pour tous les goûts!

“Cette semaine, j’ai fait mes devoirs avec maman, papa et Elisa. J’ai fait des alphas, j’ai rangé des voitures dans un parking. J’ai aussi lu les mots de pâques, compté les dés. J’ai écrit mon prénom avec les alphas, fait un dessin de clown. J’ai regardé une poule sur un mur. Je vais montrer demain les œufs de Pâques à l’école”

  

Qu’est ce que tu as fait cette semaine ? “On a collé des lettres, on a fait de la pâte à galettes (pâte à sel). J’ai mis dans le verre. J’ai fait de la peinture pour les motos et pour les voitures. J’ai regardé la chanson du nez rouge tous les jours. J’ai regardé le dessin animé des alphas. J’ai eu peur de la sorcière sur l’ordinateur. J’ai collé des gommettes de l’alpha” Julian

Construire des légos, assembler des puzzles de 9, 12, 15 ou même 24 pièces !

“A la maison je fais pleins de choses avec Papa et Maman : je joue dans ma roulotte : je prépare des petits cafés, on a construit tous les Mr patate et pris une photo, et je découpe du papier pour faire un collage. Je n’ai pas encore fini. J’ai construit un grand garage en kapla pour les voitures avec mon déguisement d’éléphant. GABRIEL

Et aussi : “des jeux société: Fanta Color, Memory, Puzzle, Loto…” “des jeux de mémoire, sos Ouistiti, des perles..” “Et puis les nombreux jeux avec sa sœur : création de cachettes en carton, rampe à vélo”

“Nous lisons une histoire presque tous les soirs (j’ai du racheter des livres!)”

“Les semaines de confinement passent finalement assez vite!!”

“Merci pour vos mails, c’est rassurant ça permet d’avoir une ligne de conduite, même à 3 ans c’est important !”

 

Jules: Moi, je vais bien.
Je joue avec Raphaël. On a fait de la pâte à sel, on joue au playmobil.
Avec maman, on fait de la cuisine (tarte au citron, brioche) et on apprend de nouveau jeu de société (monopoly, jungle speed).


On joue au foot et babyfoot avec papa.
J’ai recommencé mes devoirs. J’arrive bien les verbes au futur et les maths et j’aime bien sur l’ordinateur faire le pendu des animaux. On a fait la recette du nid de Pâques aussi ! Trop bon !

Remonter le temps et vivre une journée de 1930.

Après plusieurs mois de pluie, le soleil était au rendez-vous pour nous accompagner à Bothoa.

Première étape : Se rendre à l’école à pieds en empruntant le chemin creux. Les bottes ont remplacé les sabots d’autrefois et les enfants ont pu s’aventurer à travers ce sentier bien boueux. La boue et l’eau pouvaient à certains endroits nous arriver à mi-mollet. Tout le monde s’est bien débrouillé et personne n’est tombé.

Puis ce fut l’arrivée à Bothoa et la première rencontre avec notre nouvelle école et surtout notre nouvel instituteur.

Deuxième étape : La matinée en classe.

Nous avons suivi la leçon de morale, puis nous l’avons copiée. Ce fut l’occasion d’utiliser une plume et un porte-plume, de tremper l’encre dans un encrier et surtout de faire un travail propre sinon attention à notre copie. Les élèves s’en sont bien sortis. Quelques uns ont même obtenu des bons points.

Troisième étape : La soupe d’antan.

Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul restaurant à Bothoa. Nous nous y sommes rendus afin de prendre notre repas : soupe de légumes  et en dessert pain-beurre.

Quatrième étape : Après quelques jeux sur la cour, le groupe s’est divisé en deux afin de vivre des ateliers.

→ Premier atelier : Construire des jeux buissonniers.

Très attentifs, les enfants ont pu découvrir la construction des jeux d’autrefois : toupie, instruments de musique, couteau…

→ Deuxième atelier : Piquage.

Les enfants, à travers, un atelier simple, ont pu s’initier à la couture. Atelier, totalement nouveau pour la plupart des enfants. Manier une aiguille n’est pas forcément une chose simple.

 

continuité pédagogique

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Nous espérons que chacun arrive à s’organiser, à s’occuper dans cette période particulière !

Attention, chaque enfant doit recevoir chaque semaine un plan d’activités . Ce plan est envoyé chaque début de semaine pour les élèves à partir de la Moyenne section.

Vérifiez bien vos boîtes et les indésirables si vous n’avez rien reçu.

Vous pouvez toujours nous contacter par mail  avec les adresses données ou par le biais de l’adresse école : eco22.stjo.landehen@enseignement-catholique.bzh

petit souvenir d’une école bien animée !

Souvenirs, souvenirs.

“Le temps qui passe….” sujet choisi pour cette année scolaire.

Quoi de mieux que de regarder autour de nous afin de voir les changements apportés dans des lieux si familiers que notre commune ou les communes voisines.

Après avoir sélectionné des cartes postales anciennes mettant en évidence des paysages de Landéhen, Maroué ou Lamballe, il a fallu se rendre dans ces mêmes lieux afin de prendre, sous le même angle, si possible, les paysages que l’on peut voir aujourd’hui.

Après ce travail de préparation, les élèves de CM ont pu travaillé sur ces photos.

Dans un premier temps, par groupe de trois ou quatre, ils devaient associer la photo ancienne avec la photo actuelle.

Un rapporteur dans chaque groupe est venu ensuite présenter une photo de leur choix.

Le lendemain, une deuxième séance a eu lieu. Chacun enfant devait cette fois-ci individuellement écrire un petit texte présentant les ressemblances et les différences entre le temps passé et le temps actuel en choisissant de s’intéresser seulement à un lieu en particulier.

Voici quelques associations de photos. Une exposition de leur travail aura lieu le samedi 7 mars (le matin) au manoir des Salles. N’hésitez pas à venir nombreux afin de découvrir les nombreuses autres associations.


 

Spectacle maternelle sur les Saisons

Jeudi 30 janvier, nous avons vécu un spectacle avec Bruno Marec sur notre thème d’année : Les Saisons. Ce fut un moment de joie, de surprises, de découvertes mettant en œuvre tous les sens !

Pour commencer, Bruno nous a présenté Saturnin, le lutin responsable des saisons. Saturnin nous a expliqué que pour comprendre les saisons il fallait regarder les étoiles et notamment le Soleil … et le mouvement de la Terre autour du Soleil !

Au printemps, le soleil réchauffe la nature et la réveille ! Voilà les Reines du Printemps qui nous font découvrir ce qu’elles cachent, dans leur chapeau (un oiseau qui chante !) mais aussi dans nos jardins et grâce au souffle magique des enfants, les graines sont devenues bouquet de fleurs ! Et les arbres sont en fleurs ! Reconnaissance des odeurs avec entre autres le miel et le muguet.

Puis, vient la Reine de l’été avec la fête de la musique (mémory des sons) et bien sûr les maillots de bain et lunettes en journée et … le son et lumière du feu d’artifice du 14 juillet !

C’est au tour du Roi de l’Automne de faire son apparition, avec la chute des feuilles et la récolte du maïs, idéale pour fabriquer du pop corn grâce au souffle magique des enfants ! Son amie la souris, même si elle est douce et adore les câlins, a surpris voire effrayé un peu les enfants ! Par contre, tous sont partants pour déguster le pop corn !

Et voilà la Reine de l’Hiver qui, toute de blanc vêtue, fait tomber la neige ! Reste à fabriquer un bonhomme de neige !

Merci Saturnin pour ce beau voyage à travers les 4 saisons de l’année !

Tout le monde a beaucoup apprécié !

Journée festival Natur’Armor à Lamballe

Vendredi 31 janvier, les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont participé à la journée scolaire du Festival Natur’Armor à Lamballe.
Chaque classe a assisté à six ateliers d’environ 30 minutes afin de découvrir la richesse de notre environnement proche : jardin, forêt, bocage, littoral….

A travers d’animations diverses, de jeux, les élèves ont découvert la vie de notre flore et de nos animaux de proximité, (mammifères, oiseaux, insectes,…), leur utilité,  mais aussi les gestes utiles et déconseillés afin de les aider à vivre près de chez nous.

Exemples : Comment aider le hérisson à vivre dans son jardin ? Quelle est l’utilité des mésanges, des coccinelles, des abeilles, ….. ? Quelles sont les différentes phases de croissance du papillon ? Comment fabriquer des objets sonores à partir de végétaux ?

Journée bien complète sur la biodiversité de notre entourage ! En fin de journée, chaque élève a reçu un jeu de sept familles d’animaux, à jouer en famille sans modération !!

L’arbre à pixels

Vendredi matin 10 janvier, à la salle Eole de Morieux, dans le cadre de la saison culturelle scolaire de Lamballe Terre et Mer, nous sommes allés découvrir « L’arbre à pixels ».

Ce spectacle fait se rencontrer Gilles Rousseau, également metteur en scène, et Fanny Paris, danseuse contemporaine. Leur complicité permet de faire vivre un immense arbre à pixels.

Une histoire pleine de douceur et de poésie entre danse et création numérique, qui a captivé les enfants et fait appel à leur imagination.