Repas self du vendredi 18 octobre

Le dernier vendredi avant les vacances de La Toussaint, les élèves ont bénéficié d’un repas sous forme de self. Un travail préalable avait été réalisé en classe, à l’aide de fiches fournies par Bruno, afin de déterminer la composition d’un repas équilibré. Ce dernier devait se composer de 5 catégories d’aliments: fruits et légumes crus, fruits et légumes cuits, laitage, féculent, viande.

Un grand merci à toute l’équipe du restaurant scolaire!

Ma rentrée UGSEL

Vendredi 20 septembre, tous les enfants de la Grande section au CM2 s’ étaient donnés rendez-vous au stade pour une après midi sportive.

 

Cette manifestation était proposée à toutes les écoles primaires catholiques du département par l’ UGSEL . Tous les groupes classes étaient mélangés afin de favoriser les échanges, l’entraide, le plaisir de faire du sport sans esprit de compétition.

 

Des jeux simples étaient proposés: le Méli Mélo, l’horloge, le relais navette, Haut les Tours, et chacun a pu profiter de cette belle après midi.

Réunion de classe

C’est l’occasion d’échanger sur le fonctionnement, les objectifs, les projets de la classe… avec l’enseignant de votre enfant!

Voici le calendrier des différentes classes (la réunion se déroule dans la classe de votre enfant)

PS – Bénédicte Leclerc : jeudi 12 septembre à 18h

MS – GS – Emmanuelle Grosmaitre : jeudi 12 septembre à 18h

GS – CP : Sabrina Dean et Anne Lessard : lundi 16 septembre à 18h

CP – CE1 : Erwan Delanoë et Anne Lessard : lundi 16 septembre à 18h

CE2 – CM1 : Isabelle Poilvet : mardi 24 septembre à 18h

CM1 – CM2 : Anne-Cécile Le Pourhiet et Sophie Duros : jeudi 26 septembre à 18h

 

La mer en musique !

Laetitia et Samuel nous proposent une mise en musique de l’album créé par les élèves de Moyenne Section sur les habitants de la mer! Nous retrouvons aussi avec plaisir les assistantes maternelles et les frères et sœurs de certains !

Nous chantons accompagnés par la guitare ! Puis, à notre tour, nous devenons musiciens, avec des maracas, des grelots ou encore en imitant le bruit de la mer avec un tambour spécial !

Nous finissons par danser ! Et faire danser nos marionnettes de doigt !

Merci Samuel et Laetitia !

Si quelqu’un est en danger, les pompiers, c’est le 18 !

Les accidents domestiques arrivent !

En parler avec les enfants, c’est un bon moyen de prévention !

C’est ce que nous avons fait en Petite Section le jeudi 23 mai grâce à Benjamin, pompier de métier.

Pour commencer, nous avons découvert les différents camions d’intervention, liés aux différentes missions des pompiers : les incendies, les accidents de la route et les interventions d’urgence en cas de blessé à la maison ou en extérieur.

Ensuite, Benjamin nous a proposé différents produits, outils et matériaux. Après réflexion (en insistant sur le pourquoi), nous les avons triés en deux parties “J’ai le droit ou je dois” et “Je n’ai pas le droit ou je ne dois pas”

    

Voici le résultat :

Puis nous avons appris à appeler “au secours” en cas de problème : tout d’abord en criant ou en allant chercher un adulte à proximité et si personne ne vient, en téléphonant aux pompiers “Si quelqu’un est en danger, tape le 1 et puis le 8, c’est facile, les pompiers c’est le 18!”

L’intervention de Benjamin suscitera peut-être des vocations… Merci encore !

Pour plus d’outils, comptines, vidéos : https://www.lesexpertsdelaprudence.fr/

 

A la découverte de l’orientation

Vendredi 3 mai, 48 élèves de cp, ce 1 ce2 ont pu découvrir l’orientation.

Cette journée découverte était organisée par Alain Legal, notre ancien collègue et spécialiste des sorties orientations avec les écoles.

La matinée était consacrée à la lecture de carte: s’orienter, lire un paysage : talus rochers arbres constructions… Les plus petits traçaient leur chemin sur leur carte, tandis que les ce2 cherchaient les balises cachées tout autour du stade.

    

L’après midi , c’était la vraie découverte ! Par groupe de 3 les enfants ont du suivre leur chemin au cœur de la forêt et partir à la chasse aux balises. Il fallait faire preuve d’attention, d’observation, chercher dans les arbres, les souches, arpenter les sentiers, et tout ça sous l’œil des Korrigans bien sûr.

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont permis de rassurer les enfants de les guider …

Et bien sûr un grand merci à Alain pour toute l’organisation le jour J et la préparation en amont.

Classe de mer : jour 3

Journée bien occupée pour toute l’école : sortie en  mer autour des 7 îles pour le CM, quant aux CP et CE : pêche à pied, aquarium à Trégastel et pêche en mer !

De vrais petits marins, ils ont relevé les casiers, attrapé des tourteaux, araignées et même un homard ! Malheureusement, ils ne pourront vous les ramener…

 

 

 

 

 

 

Voyage au coeur du système solaire.

Cette deuxième journée, nous a emmené à Pleumeur Bodou au centre du Planétarium.

Après un film d’une cinquantaine de minutes, un atelier pédagogique a été proposé aux

élèves.

L’après-midi, à la cité des télécoms, ils ont pu faire de la programmation de robots.

Après avoir attendu avec impatience toute la journée, ils ont pu rentrer à l’intérieur du radôme afin d’assister un spectacle sur l’histoire de cette fameuse antenne ayant permis la première transmission d’une émission télé en direct des Etats-Unis.

 

Pour finir, voici un rapide aperçu de la journée de mercredi (pêche à pied + découverte de la côte de granit rose.